A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Réunion la 1ère propose "Tu seras mère, ma fille", un film de Camille Ménager et de Bruno Joucla, raconté par Cécile de France.
« Tu seras mère, ma fille » est une grande fresque, constituée d’images d’archives, qui raconte l'histoire des mères en France.
De 1918 à 2018, ce sont 100 ans d’amour, d’évolution de la société, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux, d’instrumentalisation politique de la « mère » ou encore de combats pour l’émancipation des femmes hors de leur fonction reproductrice et familiale.
Léontine, mère de 19 enfants, reçoit la Légion d’honneur pour « service rendu à la Nation » après la fin de la première guerre mondiale. En 2018, Mathilde devient mère après l’accouchement de leur premier enfant par sa femme. Entre ces deux destins, il y a un siècle de luttes. Du droit de vote à la pilule contraceptive, de la légalisation de l’IVG aux avancées de la fécondation in-vitro, les françaises ont milité et se sont battues pour changer les mentalités.
Ce combat est-t-il totalement gagné aujourd’hui ? D’hier à aujourd’hui, quels sont les points communs et les différences ? Quelles sont les libertés conquises, les servitudes encore à l’œuvre
90' - Un film réalisé par Camille MÉNAGER & Bruno JOUCLA raconté par : Cécile de FRANCE-
Conseillère historique Yvonne KNIBIEHLER –
Une production BROTHERFILMS (David ANDRÉ et Emmanuel FRANÇOIS) et INA (Anne GENEVAUX),
Musique originale LoW (Alexandre LIER, Sylvain OHREL & Nicolas WEIL)
Avec la soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, La PROCIREP et L’ANGOA, avec la participation de France Télévisions et TV5-MONDE - Année 2018