Le docteur Laine est depuis plus de 35 ans médecin généraliste à Saulnot. Il sait qu'il va devoir arrêter mais ne peut se résoudre à laisser ses patients sans solution.
Saulnot est une commune de 900 habitants située en Haute-Saône (Bourgone Franche-Comté). Le docteur Patrick Laine y exerce depuis plus de 35 ans. A 68 ans, il reste passionné mais il est usé.
L’homme sait qu’il va devoir s’arrêter, prendre sa retraite et penser enfin à lui et à ses proches. Pourtant, il ne peut se résoudre à laisser ses patients sans solution, surtout les plus fragiles et dépendants d’entre eux, ceux pour lesquels sa disponibilité et ses visites sont essentielles. Il aurait l’impression de les abandonner et ce sentiment lui est insupportable. Depuis trois ans, le docteur Laine a tout tenté pour trouver un successeur, mais en vain. L’espoir de faire venir un médecin pour le remplacer d’ici son départ à la retraite s’amenuise jour après jour.
Les derniers mois d’exercice de ce praticien profondément humain, dévoué, trop peut-être, représentatif en tout cas d’une ancienne génération de médecins, sont de plus en plus difficiles. Il est un exemple parmi tant d’autres aux quatre coins de l’hexagone de médecins sur le point de raccrocher et qui ne seront pas remplacés. Ce dernier bout de chemin à ses côtés mais aussi aux côtés de ses patients, tétanisés à l’idée de perdre leur docteur, permet d’appréhender la réalité humaine, concrète et dramatique, qui se cache derrière l’expression « déserts médicaux ».
Durée :
52 mn
Réalisation :
Olivier Ducray
Une coproduction :
France Télévisions
et
Hanna Films
à voir et revoir sur :
na.france.fr