Temps fort
- Partagez '"Une famille française" / "Médecins internistes, dans l'ombre du docteur House"' sur Facebook
- Partagez '"Une famille française" / "Médecins internistes, dans l'ombre du docteur House"' sur X
- Partagez '"Une famille française" / "Médecins internistes, dans l'ombre du docteur House"' sur LinkedIn
- Partagez '"Une famille française" / "Médecins internistes, dans l'ombre du docteur House"' par email
Une soirée, deux documentaires
UNE FAMILLE FRANÇAISE
Un documentaire proposé par Frédéric Tyrode Saint Louis
Ecrit et réalisé par Jérémie Bôle du Chaumont et Adi Walter
Ce film explore les nœuds qui se tissent entre la grande Histoire et la petite histoire, celle d'une famille. Avec les allers retours entre ces deux niveaux, on révèle l’universel à travers le particulier.
C’est une saga familiale mise en images : de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, en passant par la guerre d’Algérie, Mai 68, l’élargissement de l’Europe.
Cette famille Franc-Comtoise, à l’image de toutes les familles françaises fortement ancrées dans un terroir, a connu les grande mutations de la société Française : le baby-boom, le plein-emploi, la décolonisation, la libération sexuelle, la désindustrialisation, Internet, le désenchantement, la mobilité́ la globalisation et l’expatriation.
Une famille comme tant d’autres en somme.
Mais plus qu’une autre, cette famille-là a consciemment et inconsciemment filmé les bouleversements de notre société́ au fil des années.
Toutes ces pellicules, toutes ces images constituent la mémoire d’une identité́ en mouvement et une véritable saga historique documentaire, pleine d’humour et d’émotion.
MÉDECINS INTERNISTES, DANS L'OMBRE DU DOCTEUR HOUSE
Un film réalisé par Gautier Isambert
Coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / AMDA Production
Laurent Chiche et Frédérique Retornaz sont médecins. Mais pas seulement. Ils sont médecins internistes. Et ça, ça change tout ! Interniste, vous savez ce que c’est ? Et si je vous dis “Docteur House” ? Et oui, Docteur House est un interniste, plus précisément un “Diagnosticien” comme l’appellent les américains. Laurent et Frédérique sont les “Docteurs House” de l’hôpital Européen de Marseille. Comme dans la série, leur mission est de trouver de quoi souffrent des malades en errance de diagnostic. Quand tous les autres corps de métier se sont cassé les dents sur le cas d’un patient, c’est à eux qu’on l’envoie.
Véritables “Sherlock Holmes” de la médecine, ils vont enquêter, analyser, comparer et recouper toutes les informations mises à leur disposition pour établir au mieux le diagnostic qui sauvera une vie. Laurent et Frédérique sont parfois la dernière chance qu’il reste aux patients. Il ne s’agit plus ici de médecine, mais bien d’espoir déchu ou retrouvé. Je vous propose une véritable immersion leur quotidien parfois très éloigné de celui du héros de la fiction TV. Ici tout est vrai !
Pour revoir les films : bfc.france3.fr