Après une série d’enquêtes originales et intenses, le duo de choc du commandant Pierre Niemans et Camille Delaunay replonge dans le versant noir de l’âme humaine, le long d’une route parsemée de morts inexpliquées, dans des univers toujours plus étranges et mystérieux.
Prenant soin l’un de l’autre, leur relation va se renforcer lorsque le fils de Camille se retrouvera dans une situation désespérée.
Réalisateur
Stéphane Kappes
Avec : Claudia Tagbo (Gaby Molina), Hélène Seurazet (Céline Richer), Stéphane Freiss (Edouard Perret), Guillaume Denaiffe (Simon Landrau), Julien Ratel (Darget), Bruno Lochet (Anton Vargas), Laurent Manzoni (Félix Fontan), Norbert Ferrer (Jean Servais)
Scénario
Olga Vincent
Stéphane Kaminka
Une production
Ramona productions/Kam&Ka
Olga Vincent
Samuel Kaminka
Jean-Pierre Alessandri
Stéphane Kaminka
Avec la participation de
France Télévisions
Épisode 1: Les innocentes
Une femme est retrouvée morte à Clinagen, un centre de bien-être haut de gamme. Elle a été tondue ; et une mystérieuse rosace a été gravée sur le corps. Chose étrange : la victime, 69 ans, en paraît 20 de moins ! La mystérieuse directrice de cet établissement, le Dr Vialle, assume ses ambitions de jeunesse éternelle. L’enquête oriente les policiers vers le village voisin. Les habitants tentent de survivre sous la contrainte d’un élevage «bio», imposé par Vialle. Alors que Camille fait la connaissance de Claude, une désensorceleuse, le commissaire Niemans découvre que la mise en scène macabre du meurtre renvoie aux chasses aux sorcières du Moyen Age.
Épisode 2: Les innocentes
Un second cadavre est retrouvé suspendu par les poignets dans le parc de la clinique Clinagen. Le rituel du meurtre est le même que pour le premier, avec la fameuse rosace gravée sur le ventre de la victime. Les stigmates laissent penser aux pratiques des bourreaux pendant l'Inquisition. Niemans et Delaunay découvrent toutefois un élément important : les deux victimes avaient le même groupe sanguin et suivaient un programme de revitalisation. Les enquêteurs sont persuadés qu'un lien existe entre Claude, la sorcière, et la glaciale directrice.
Épisode 3: Furta sacra
On découvre une scène macabre devant l'église d'un petit village. Le corps du prêtre est retrouvé nu, crucifié sur une croix inversée. Pierre Niemans et Camille Delaunay enquêtent sur ce meurtre, dont la mise en scène rappelle la mort d'un martyr du IIIe siècle. Par ailleurs, les reliques du saint ont disparu de la paroisse de la commune voisine. En pleine enquête, Camille découvre un mot du tueur dans sa veste : «La première lettre du nom du Père a été prononcée.» C'est alors que survient un second crime ; d'autres reliques sont à nouveau dérobées.
Épisode 4: Furta sacra
Après le suicide de l'avocat du diocèse, le duo tente d'en savoir plus sur l'origine des reliques dérobées dans les deux paroisses. Camille se rend au chevet du fils mourant de Nicolao, qui lui révèle que son père a volé les reliques de saint Isidore dans les années 1990. Les enquêteurs découvrent le passé de mercenaire de Nicolao et son lien avec Éric Spaggio. Les deux hommes se connaissaient, ayant tous deux combattu en ex-Yougoslavie.
Épisode 5: Kenbeltyu
Deux adolescents jouent dans un hangar désaffecté et découvrent le corps d'une femme noire dans une mise en scène scabreuse. Un dièse est gravé sur son front. Niemans et Camille orientent leur enquête vers la jungle de migrants située à quelques kilomètres du lieu du crime. Pour eux, l'assassinat puise son origine dans un rituel africain, teinté de vaudou et de mysticisme. Camille infiltre la jungle en se faisant passer pour une bénévole. Elle y fait la connaissance d'un mystérieux médecin qui lui explique que le fameux dièse est la marque d'un démon peul : le Kenbaltyu
Épisode 6: Kenbeltyu
Le mystère s'épaissit lorsqu'un deuxième meurtre est commis. Camille est agressée par un jeune homme albinos au sein du camp. L'étrange Professeur lui confie alors que celui-ci est sous sa protection, son apparence lui attirant la haine des autres migrants, ce qui expliquerait pourquoi il vit caché et s'est montré si agressif. Niemans trouve alors un témoin qui dit en savoir beaucoup sur ces meurtres. De son côté, Camille fait la connaissance de la «sorcière» de la jungle qui a l'air également d'avoir des choses à révéler
Épisode 7: Lignée de verre
Camille finit par retrouver son enfant, Léo. Elle apprend qu’il se fait passer pour Herminien de Monferville, le fils disparu d’une famille de châtelains. Contre toute attente, Caroline de Monferville le reconnaît et affirme partout que c’est son garçon. La châtelaine éconduit brutalement Camille. Passée l’euphorie de se retrouver parmi les riches, Léo se rend compte qu’il n’est pas là par hasard et que «sa» famille cache un lourd secret. Pendant ce temps, Niémans tente de percer le mystère de la disparition d’Herminien, six ans plus tôt.