Peut-on encore vivre sans argent ?
Au Vanuatu, c’est possible !
Grâce au troc, l’économie locale du Vanuatu n’a pas été affectée par la crise de 2008. Pour la plupart des habitants, la pauvreté vient précisément… de l’argent : moins on en a, mieux on se porte ! Pour une minorité seulement qui vit dans la capitale, l’argent est nécessaire.
C’est ce paradoxe que Archipels va explorer pour répondre à une question : peut-on vivre heureux sans argent ? Le Vanuatu a peut-être trouvé la réponse…
Cet archipel de Mélanésie vit aujourd'hui au rythme de deux systèmes économiques parallèles, une économie de marché sur l’île principale, Éfaté, et une économie traditionnelle basée sur le troc dans les autres îles. 80 % des habitants sont auto-suffisants, n’utilisent pas le vatu, la monnaie locale, mais... des dents de cochon !
Aujourd’hui, le Vanuatu (classé « pays le plus heureux du monde » en 2006) s’interroge : comment préserver l'économie traditionnelle et les échanges coutumiers face au développement du pays et à la mondialisation ?
Documentaire écrit et réalisé par Nina Barbier (52 min)
Producteur délégué Jan Vasak – Day for Night Productions, avec la participation de France Télévisions & Ushuaïa TV et le soutien du Centre national du cinéma et de l'image.
-------------------------
Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.