Un retour en arrière de tout juste cent ans pour une plongée dans l’Outre-mer des années 20, encore partie intégrante à l’époque de l’immense empire colonial français, le second plus important de la planète, juste derrière celui des Britanniques.
Point de départ de ce voyage : un série de photographies de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Polynésie et de La Réunion. Chacun de ces clichés vieux d’un siècle raconte une histoire, un événement, un fait, une situation. Ce film inédit se penche sur chacun de ces instants figés par l’objectif dans les années 1920 pour revenir sur l’histoire qu’il raconte. Mais aussi, pour ouvrir les yeux sur ce qu’il reste, cent ans plus tard, de ces premiers regards sur le monde de l’Outre-mer français…
Ce grand voyage commence en Guyane. Il y a tout juste cent ans, cette terre française d’Amazonie devient pionnière dans le monde de l’aviation en accueillant la TAG, la toute première compagnie de transport aérien.
Objectif : exploiter plus facilement l’or qui abonde au cœur de la forêt… Un siècle plus tard, la Guyane est bel et bien restée une terre d’aviation. À quelques encablures de là, dans les Antilles, la Martinique profite de l’après-guerre pour créer les tout premiers clubs de sport. Depuis, l’île est devenue une véritable terre de champions où même des clubs prestigieux comme le PSG s’installent aujourd'hui. Sans oublier « la petite reine » qui continue de séduire les plus jeunes…
En Guadeloupe, c’est un autre rêve qui devient enfin réalité, il y a tout juste cent ans. Une victoire sans précédent : la communauté d’origine indienne, qui était venue remplacer les esclaves dans les plantations après l’abolition, obtient la nationalité française. C’est le résultat du combat d’un homme d’exception, fils d’immigré indien, Henry Sidambarom. Aujourd’hui, la science de l’agriculture, transmise par ces premiers migrants indiens, est devenue un héritage que la sixième génération continue à perpétuer…
La passion pour leur terre, c’est aussi ce qui fait revenir la plupart des Réunionnais sur leur île, lorsqu’ils l’ont quittée un jour. Une véritable résurrection pour La Réunion qui, il y a tout juste un siècle, était encore une île oubliée de tous et dans un état sanitaire déplorable… Et puis, dernière étape de ce grand voyage aux quatre coins de l’Outre-mer, la Polynésie. Avec un cliché centenaire lui aussi : celui de la vahiné. Un photographe la met en exergue dans les années 1920, et ses photos vont alimenter ce mythe qui va affecter durablement l’identité de la femme polynésienne.
Ce documentaire historique et sociétal remonte le temps pour comprendre à quoi ressemblaient ces territoires il y a tout juste cent ans. Et surtout mesurer le chemin parcouru pendant ce siècle qui a tout changé.
Un documentaire de 75 min écrit et réalisé par Olivier Lacaze — Productions 13 Productions, avec la participation de France Télévisions — 2020