En cette période de confinement, Réunion la 1ère (ré)ouvre La Malle des Archives avec des images qui font partie de la mémoire collective.
« La Malle »…Ainsi surnommait-on, au dix-neuvième siècle, le bateau qui amenait à la Réunion la malle en principe insubmersible contenant le courrier officiel venu de la Métropole.
Malle « des Indes », Malle « postale » ou « Malle » tout court, le vocable était si profondément ancré dans la mémoire collective réunionnaise qu’il désignait encore familièrement, dans les années 1970, les lourds colis de films envoyés de Paris à destination de la station locale de l’ORTF.
« La Malle », c’est aussi bien sûr le souvenir de ces grandes et profondes caisses cerclées de métal qui servaient de bagages aux passagers des paquebots. Au temps où l’on partait pour de longs séjours et parfois pour toujours, ces caisses contenaient tout le nécessaire et toute la mémoire d’une vie, meubles, photos et autres objets intimes.
De 1964, date de l’arrivée de la télévision, à nos jours, la « Malle » de Réunion la 1ère (voyageuse immobile !) s’est elle aussi lentement remplie, compilant, année après année, les petits et grands évènements, les peines et les joies, les évolutions et les disparitions, les éruptions volcaniques et les cyclones.
Au fil du temps et au fil du labeur des hommes et des femmes de l’ORTF, de FR3 et de RFO, ce sont des milliers d’heures image et son qui ont ainsi pris place sur les étagères de la mémoire. Films « 16 millimètres », bandes vidéos, disques numériques, tous les supports racontent une seule histoire : celle de la Réunion et de ses habitants.
Cette malle…aux trésors, parfois entr’ouverte, souvent oubliée, souvent délaissée, Réunion la 1ère l’ouvre en grand aujourd’hui, avec la volonté de mettre à la disposition de toutes et de tous, ces instantanés de vie précieusement conservés.
C’est à Benoît Ferrand, journaliste amoureux de son île natale, déjà réalisateur en 1999 de la série « 50 jours dans le siècle » et en 2004 d’un documentaire de référence consacré à Michel Debré, qu’a été confiée la tâche de faire revivre ces moments « capturés » par les micros et les caméras.
Tâche difficile et en tout cas subjective ! Depuis presqu’un demi-siècle, des dizaines de milliers de « sujets » ont été tournés. Si tous n’ont pas survécu au temps qui passe, il en reste suffisamment pour rendre possible, en 105 émissions, la « couverture » intégrale de l’ensemble de l’actualité réunionnaise de 1964 à nos jours.
Il a donc fallu choisir des évènements incontournables comme les grands cyclones, la visite de Jean-Paul II, les éruptions du Piton de la Fournaise pour revivre l’espace d’un soir d’autres actualités majeures dans l’évolution de la vie des hommes et de la société. Des instants que les moins jeunes redécouvriront avec émotion et que les plus jeunes découvriront peut-être avec stupéfaction !
Remontés, commentés, remis en perspective, ces fragments d’histoire que seule Réunion la 1ère a le privilège de posséder (jusqu’au début des années 90, en tout cas) seront ainsi « restitués » à celles et ceux qui en furent les acteurs ou les témoins, autrement dit les Réunionnaises et les Réunionnais.
Nous irons même plus loin : Grâce aux inestimables collections de l’Institut National de l’Audiovisuel, les téléspectateurs de 2020 pourront visionner des images tournées à la Réunion mais jamais diffusées sur leur petit écran : tournages d’actualité réalisés pendant la 2ème Guerre Mondiale et documentaires « métropolitains » des années 1960.
Revivre des petites histoires de notre histoire, c’est sur Réunion la 1ère !
Une série de 105 émissions proposée par Réunion Première
Réalisation/ Présentation : Benoît Ferrand
Durée : 3 min . 2013
Sources : Réunion Première (La Réunion), Outremer Première (Malakoff), Institut National de l’Audiovisuel (Paris)
Regarder en direct la chaîne Réunion la 1ère sur mobile et tablette.
Voir ou revoir les JT