Temps fort
- Partagez '"L'âge d'or des châteaux forts" / "Défi Baïkal, au-delà de la lumière" ' sur Facebook
- Partagez '"L'âge d'or des châteaux forts" / "Défi Baïkal, au-delà de la lumière" ' sur X
- Partagez '"L'âge d'or des châteaux forts" / "Défi Baïkal, au-delà de la lumière" ' sur LinkedIn
- Partagez '"L'âge d'or des châteaux forts" / "Défi Baïkal, au-delà de la lumière" ' par email
UNE SOIRÉE, DEUX DOCUMENTAIRES
L'ÂGE D'OR DES CHÂTEAUX FORTS
Un documentaire réalisé par Benoît Poisson
Ecrit par Serge Tignères
En 1997, des passionnés d’histoire médiévale posent la première pierre d’un projet fou : la construction d’un château fort en employant les méthodes du XIIIe siècle.
Leur but ? Mettre en œuvre les savoir-faire théoriques et redécouvrir, par la pratique, les méthodes de travail des ouvriers médiévaux.
20 ans plus tard, l’impressionnant chantier de Guédelon, en Bourgogne, a permis de répondre à bien des questions.
C’est l’incroyable aventure de l’archéologie expérimentale !
Avec le récit de cette construction unique au monde pour fil conducteur, l’équipe de ce documentaire fiction raconte plusieurs siècles d’histoire des châteaux forts, les raisons de leur apparition et de leur multiplication, les défis humains et technologiques qu’il a fallu relever pour les bâtir.
Le film explore également les inventions qui ont présidé à la réussite de ces travaux de plus en plus complexes et le rôle primordial que ces édifices ont joué dans l’histoire de France…
Tout un univers extirpé de l’oubli, un passage magique vers « l’âge d’or des châteaux forts ».
LE DÉFI BAÏKAL, AU-DELÀ DE LA LUMIÈRE
Un film écrit et réalisé par Olivier Weber
Ce documentaire est le récit d’une expédition inédite dans laquelle s'est lancé un groupe de malvoyants, non-voyants et sourds, au lac Baïkal puis dans les montagnes de Sibérie.
En plein hiver sibérien, au mois de février et mars, des personnes handicapées, dont la moitié est en situation de handicap visuel ou auditif ont affronté un froid glacial au lac Baïkal.
Dans quel but ?
Celui de démontrer que les non-voyants, malvoyants et sourds peuvent survivre en milieu hostile, plaider pour la cause des déficients visuels et auditifs sur la planète et montrer leur joie de vivre, avec humour, tendresse et poésie.
95% des aveugles du monde entier ne sortent pas de chez eux, non pas parce qu’ils craignent de se cogner aux murs, mais parce qu’ils ont peur du regard des autres.
L’expédition Baïkal, qui vise à briser ces tabous, s'est effectuée avec sept binômes composés d’une personne en situation de handicap et d’un voyant qui l’accompagne.
Le tout avec des scientifiques français et russes qui testent de nouvelles solutions technologiques.
Films à re(voir) sur bfc.france3.fr