
Paname va s'encanailler du côté de la Bastille, dans une rue connue pour être une des plus fêtardes de Paris, la rue de Lappe. Elle n’offre pas le même visage le jour et la nuit. Le jour, c’est un long corridor tranquille, apprécié par les piétons, mais la nuit, c’est une autre histoire…
Yvan commence par le Balajo avec un cours de rock’n roll des années 50’ donné par Miss Dee. Après ce cours un peu particulier il rejoint Frédérick Gersal pour une page d’histoire sur ce lieu emblématique et sur la rue de Lappe.
Ensuite il se rend chez Antoinette Poisson où il rencontre les cofondateurs du lieu. Trois jeunes diplômés de l'Institut National du Patrimoine et de la Sorbonne, en restauration d'œuvres d'art, Julie Stordiau, Vincent Farelly et Jean-Baptiste Martin font renaître un savoir-faire à la française des arts décoratifs du XVIIIe siècle, le papier peint "dominoté" , appelé également "dominos"
Quelques pas plus tard, il entre dans La manufacture de café Ducasse. Veda Viraswami, double champion de France de torréfaction, l’initie à la cafénomie.
Et il termine chez Païna Pulz. Il est accueilli par une femme de tête, la créatrice Cécilia Bru . En 2015, elle a lancé sa propre marque dédiée au turban, un accessoire qu’elle revisite et modernise. Cette coiffe s’enfile comme un chapeau et s’adresse aussi bien aux coquettes adeptes d’un style glam-rétro qu’aux femmes désireuses de se couvrir la tête pour des raisons religieuses ou médicales.
Présenté par Yvan Hallouin
Avec la participation de Frédérick Gersal
Réalisé par Sylvie Berckowitcz
Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'
Rediffusé chaque lundi à 9:45