La butte-Montmartre surplombe Paris et offre à ses nombreux visiteurs une vue imprenable sur la capitale.
Yvan commence sa visite sur le toit de la capitale, en prenant un café à la Halle Saint-Pierre, haut lieu de la culture de l’art brut qui dispose d’un espace de 800 mètres carrés d’exposition et d’une résidence d’artistes. Requinqué, il gagne ensuite le célèbre marché Saint-Pierre pour un tour du monde vestimentaire à la Maison Reine. Cette immense boutique existe depuis 1930 et est connue tant pour ses kilomètres de tissus que pour ses célèbres petits mannequins habillés par les soins de la maison..
Yvan retrouve ensuite Frédérick pour un cours d’histoire dédié au Sacré-Cœur, deuxième monument religieux le plus visité de la Capitale mais également, lieu de nombreuses controverses.
Les deux amis vont ensuite prendre l’air au square Nadar pour admirer la statue du chevalier de la Barre et en savoir plus sur le personnage.
Yvan quitte Frédérick et redescend les marches pour atterrir dans une boutique atypique et hors du temps : Belle de Jour. Il y rencontre Marie-Christine, la gérante, qui lui apprend tout ce qu’il y a à savoir sur le monde du parfum et des flacons.
Pour terminer sa visite, Yvan se rend dans un petit coin de paradis, le Vieux Chalet, où l’on peut admirer les toiles des artistes du quartier et se restaurer dans un jardin caché de la vue de tous.