"Quand sort la recluse", téléfilm en deux parties, porté par Jean-Hugues Anglade, Sylvie Testud et Pierre Arditi
La loxosceles rufescens, une araignée, serait-elle à l'origine de la mort de trois vieillards ? Comment son attaque a-t-elle pu être fatale ? La bestiole aurait-elle muté après avoir ingéré trop de pesticides ?... Réponses sur les jeudis 10 et 24 octobre à 21.15 sur Réunion la 1ère
Jeudi 10 octobre
Ep.1
Trois vieillards sont morts à quelques mois d'intervalle, après une piqûre d'araignée, la loxosceles rufescens. Le petit monde des arachnophiles s'affole : la bestiole aurait peut-être muté après avoir ingéré trop de pesticides. L'hypothèse du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est évidemment plus prosaïque : l'araignée ne cacherait-elle pas une série de meurtres ? Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête, au grand dam de son fidèle second, Adrien Danglard, pas vraiment convaincu.
Jeudi 24 octobre
Ep.2
Le commissaire Adamsberg se rend en Camargue pour poursuivre son enquête. Il se sent perdu. Il passe à côté de quelque chose qu'il ne voit pas. La recluse est-elle une femme ou une bête ? Il apprend qu'Irène a une colocataire, Louise, qui a peur des araignées et des hommes. Il demande au lieutenant Froissy d'effectuer des recherches sur elle et de lui rendre visite. La policière découvre sa véritable identité ainsi que celle d'Irène. Un terrible secret les lie.
Quand sort la recluse
2 x 90 min
Avec :
Jean-Hugues Anglade (Jean-Baptiste Adamsberg / Raphaël Adamsberg), Jacques Spiesser (Danglard), Sylvie Testud (lieutenant Froissy), avec la participation d'Élisabeth Depardieu (Irène Royer-Ramier), Jérôme Kircher (Veyrenc), Thierry Hancisse de la Comédie-Française (capitaine Voisenet), Aymeric Demarigny (brigadier Estalère), Julia Duchaussoy (Estelle), Bernard Verley (Vessac), Jacques Bonnaffé (Docteur Malempiat), Christian Vadim (Maître Carvin), d'Issaka Sawadogo (Mathias), de Corinne Masiero (Violette Retancourt) et de Pierre Arditi.
Adaptation, scénario
et dialogues
Emmanuel Carrère
D’après le roman de
Fred Vargas
paru aux Éditions Flammarion
Réalisé par Josée Dayan
Une production
Passionfilms
– Bel Ombre Films
Producteurs
Josée Dayan
et Gaspard de Chavagnac
Avec la participation de
France Télévisions