Le Piton de la Fournaise occupe plus du quart de la surface de leur île et suscite chez les Réunionnais un mélange subtil, mais permanent, de crainte et de fascination. Car si son grand frère, le piton des Neiges, s’est éteint il y a 12 000 ans, le jeune piton, lui, est bien en activité... et le leur fait régulièrement savoir.
Les quantités de lave que ce mastodonte peut cracher à chaque fois qu’il se manifeste se comptent en centaines de millions de mètres cubes. Des chiffres hors norme, pour un volcan hors norme. Avec en moyenne une éruption tous les neuf mois depuis le début des années 2000, le Piton de la Fournaise est le volcan le plus actif au monde. Une activité intense qui en fait naturellement le plus surveillé et le plus étudié de la planète. Certes, on le dit « rouge » ou effusif, ce qui rend ses soubresauts a priori spectaculaires, impitoyables avec les biens matériels, mais en principe inoffensif pour l’homme. Cependant, régulièrement, il déverse sa lave de manière anarchique, créant ainsi de nouveaux cratères tout autour de ses flancs, là où on ne les attendait pas...
C’est pourquoi, à ses pieds, les villages sont rares. Pourtant, dans le quartier du Tremblet, à Saint-Philippe, certains s’accrochent encore à leurs racines. Non sans inquiétude, car à tout moment le Piton peut tout leur prendre. Mais la vie continue, et la grande majorité les éruptions sont prévisibles et lentes. À la différence des volcans explosifs, où les nuées ardentes peuvent anéantir toute vie en quelques minutes, ce sont ici de longs fleuves de lave qui dévalent tranquillement en direction de l’océan Indien.
Présentation : Elyas Akhoun
« La Réunion, le volcan Rouge »
Réalisation : Mathieu Labeyrie
Production : Antipode, avec la participation de France Télévisions
Durée : 52 min
2018