Suivez 100% de la présidentielle sur le site franceinfo.fr et sur les applications smartphones et tablettes.
Soyez les premiers informés des résultats et vivez pleinement l’élection grâce à un dispositif inédit.
Un service d'alertes personnalisé
Franceinfo propose à ses utilisateurs d'être avertis des résultats du premier tour de l'élection présidentielle à l'échelle de leur commune, de leur département ou de leur région dès que ceux-ci seront disponibles.
Ils peuvent s'inscrire pour recevoir un ou plusieurs mails ou un push personnalisé. C'est la première fois qu'un dispositif de pushs personnalisés est mis en oeuvre au sein de l'application franceinfo, sur Android et sur iPhone.
Un live interactif pour suivre la soirée électorale
Le site et l'application franceinfo rendront compte en direct des estimations de l’institut Ipsos/Sopra Steria, puis des résultats, des déclarations des candidats et des commentaires des internautes sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs pourront dans son live poser toutes leurs questions à la rédaction.
Comme sur l'antenne TV de franceinfo (canal 27), et en partenariat avec Courrier international, le live racontera aussi la soirée électorale vu de l'étranger.
Des cartes pour décrypter les résultats
Pour la première fois, une carte des résultats commune par commune sera alimentée en temps réel dès 20 heures et affichée en "une" de franceinfo. C'est l'image du paysage politique français qui se constituera peu à peu sous les yeux des internautes.
La rédaction numérique proposera également des cartes électorales pour analyser le scrutin en regard des précédentes élections et des données INSEE sur la démographie ou encore le chômage.
Franceinfo met à la disposition de tous un widget embeddable qui affichera les chiffres de la participation, les résultats sous la forme d'histogrammes, et des cartes des communes, des départements et des régions. Il existe en sept langues (le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais et l'arabe) et est disponible à l'adresse www.franceinfo.fr/widget .
Un déploiement exceptionnel sur les réseaux
Franceinfo diffusera les soirées électorales de France 2, France 3 et franceinfo sur Facebook, Twitter et YouTube. Sur le compte Giphy de franceinfo, les internautes trouveront les meilleurs GIFs de la soirée à partager sur les réseaux sociaux. Et afin de toucher tous les publics et en particulier les plus jeunes, des contenus spécifiques seront produits pour chaque réseau social.
En Facebook Live dès 22h, Jean-Michel Aphatie répondra en direct aux internautes depuis les studios de franceinfo à Radio France. Et au lendemain matin du 1er tour, à suivre en Facebook Live également, les reporters de franceinfo iront à la rencontre des Français pour leur donner la parole.