Une maison, une légende

Louis Pasteur
Sa maison laboratoire d’Arbois

Le 29 août 2021 à 22.35

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste revisite la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

Ce nouvel épisode est consacré à Louis Pasteur.

Lorsque le scientifique à la renommée universelle Louis Pasteur prend en 1882 ses quartiers d’été comme chaque année, dans sa maison d’enfance à Arbois dans le Jura, il est désormais propriétaire de l’intégralité de la maison. Il a 60 ans, lorsqu’il récupère la maison de son père qu’il partageait avec sa sœur. Il a également racheté la maison mitoyenne et se plait à nommer l’ensemble avec fierté « mon château de la Cuisance » du nom de la rivière qui la borde.

Louis Pasteur et sa femme font réaliser d’importants travaux dans la maison pour y accueillir confortablement leurs enfants et petit-enfants. Louis Pasteur leur aménage des grandes chambres, choisissant lui-même le mobilier, la tapisserie et toute la décoration. C’est une maison de vacances, mais de vacances studieuses où Louis Pasteur fera même aménager un grand laboratoire pour continuer ses recherches lorsqu’il vient se ressourcer dans la maison de son enfance, dans son Jura natal. Il y effectuera des recherches sur les maladies du vin, sauvant la viticulture française et y mettra au point le fameux procédé de la pasteurisation pour éliminer les germes des vins.

Un film de Dorothée Poivre d’Arvor

 

Une production A Prime Group

 

Avec les témoignages de Sylvie Morel- Directrice de la maison Pasteur d’Arbois

Pascale Cossard- Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences,

Maxime Schwartz- Directeur général honoraire de l’Institut Pasteur de Paris

Philippe Bruniaux- Médecin hospitalier, membre de la société française d’histoire de la médecine

Erik Orsenna, Auteur de « La vie, la mort, la vie – Louis Pasteur 1822-1895 »

visuels: 

©Maison de Louis Pasteur Arbois 

© Dorothée Poivre d’Arvor

 

Direction des Documentaires, Pôle Histoire et Culture

Emmanuel Migeot

Isabelle Morand Frenette 

Nathalie Kaminsky

Lillou De Lestapis
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview