Ludivine Guiolet OuLac nous propose deux magazines d'information qui jettent un regard sur l'île d'Haïti pour cette première "soirée horizons" de l'année 2020.
1er documentaire:
"Papa Doc, l'oncle Sam et les Tontons Macoutes"
Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Ce documentaire historique lève le voile sur la dictature de la famille Duvalier qui, pendant des décennies, fut approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington...
Nicolas Jallot et Émile Rabaté racontent, pour la première fois, ce pan de l’histoire d'Haïti méconnu, voire inconnu du grand public. Une histoire qui éclaire la géopolitique de la région au temps de la guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore ces deux pays si différents : la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.
Réalisation : Nicolas Jallot et Émile Rabaté /Production : Beau comme une image / Durée : 90 minutes/ 2019
2è Documentaire:
"TAP TAP CHÉRI"
Le film se passe en Haïti, première République indépendante noire dès 1804. À Port-au-Prince, il n’y a pas de transport en commun pris en charge par l’État : pour se déplacer il faut faire appel à des véhicules privés : les Tap-Tap. Ces bus, propriété de riches haïtiens ayant travaillé ou vivant à l’étranger, arrivent sur l’île en tant qu’épaves. Refaits à neuf dans les garages, ils sont ensuite décorés par des artistes puis confiés à des chauffeurs. Les « Tap-Tap », dont le nom en créole signifie rapide, immédiat, bien plus qu’un simple moyen de transport collectif, représentent un moyen d’expression artistique populaire.
Réalisation : Giscard Bouchotte / Filmage : Barcha Bauer/ Production : Cinquillo films/ Haïti 2017, 52’
BELLE "SOIRÉE HORIZONS" SUR GUADELOUPE LA 1ERE