Réunion la 1ère vous propose de (re) voir dans la collection « Sur les lieux du Crime » 8 faits divers hors norme car ce sont des affaires criminelles qui ont défrayé la chronique. Ces histoires revêtent toujours un caractère exceptionnel, du fait du scénario, de la personnalité de l’auteur ou de la victime et de l’enquête. Chaque numéro, revient devant la maison, dans le bois, au-dessus du rempart, dans le quartier de l’île où est survenu un fait-divers quelques années plus tôt. Un crime raconté avec précision, dynamisme, pertinence et psychologie. Chaque numéro raconte mais aussi démontre la machination, le crime, l’enquête, le jugement et le dénouement. Rendez-vous le vendredi 8 novembre avec François Pottier pour les 2 premières affaires à partir de 20.30
Durée : 26 min
Présentation : François Pottier
Production : Bis Repetita/Réunion 1ère
Vendredi 8 novembre 2019
Episode 1 - Marie-Annie Turpin, la coupeuse de tête
En juillet 2002, les pompiers réunionnais reçoivent un étrange appel téléphonique d'une femme prétendant se trouver aux côtés du cadavre de son mari, dans un sous-bois. Arrivés sur les lieux, les soldats du feu constatent que leur mystérieuse interlocutrice a tenté de mettre fin à ses jours dans une surprenante mise en scène. A quelques mètres d'elle, ils découvrent le corps d'un homme en putréfaction, et dont la tête est manquante.
Episode 2 - Thierry Ah Soon, une vie contre 500 000 francs
En septembre 1993, Thierry Ah-Soon, un jeune handicapé mental, est enlevé au Tampon. Les trois ravisseurs tuent leur otage dès le premier soir et n'en formulent pas moins des demandes de rançon pendant les trois jours suivants.
Vendredi 15 novembre 2019
Episode 3 - Éric Henry
Le 28 mars 2001, Eric Henry, 28 ans, disparaît du foyer de jeunes travailleurs dans lequel il mène une existence tranquille depuis plusieurs mois. Ses parents, très inquiets d'être sans nouvelle de leur fils, contactent la police qui ne prend pas l'affaire au sérieux. Il leur faudra se battre pendant quatre ans pour que la lumière soit faite sur la disparition d'Eric. (26mn)
Episode 4 - Jean-Gérard Martin, profession braqueur
De 2002 à 2004, l'île de La Réunion connaît une vague de hold-up sans précédent. Cinq bureaux de poste sont braqués par deux hommes qui raflent un butin de 170 000 euros. L'enquête s'oriente vers Jean-Gérard Martin, qui a connu son heure de gloire en métropole, dans les années 80, lorsqu'il dirigeait le fameux «gang de Réunionnais». Mais celui-ci nie toute implication.
Vendredi 22 novembre
Episode 5 - Raphaël Paya, une vie de crimes
Toute l'année 1991, l'île de la Réunion respire au rythme des rebondissements de la cavale de Raphaël Paya, l'ennemi public numéro un. Le 4 janvier 1991, à la faveur d'une permission de sortie, ce violeur récidiviste tue sa compagne et sa fille âgée de 2 ans à peine. Il disparaît ensuite dans les plantations de cannes à sucre durant 340 jours, pendant lequels il continue de perpétrer ses méfaits.
Episode 6 - Nicolas Calpétard, le rendez-vous assassin
Le mercredi 29 juillet 2009, l'endroit où Nicolas Calpétard avait rencontré, quatre ans plus tôt, Elodie Boudia, son ex-compagne, est devenu un lieu de crime.
Vendredi 29 novembre
Episode 7 - Régis Dennemont, tueur d'enfant par jalousie
Le cadre enchanteur et la douceur de vivre, qui caractérisent l'île de La Réunion, n'empêchent pas les drames. François Pottier et Jean-Marie Brunel reviennent sur l'affaire Régis Dennemont, qui, en 2001, pour se venger des époux Lucas qu'il estimait responsables d'une de ses déconvenues amoureuses, Régis Dennemont a séquestré et assassiné la fillette du couple, Muriel, 6 ans.
Épisode 8 - Brice Rivière : l'assassin du sorcier de la Bretagne
Sur l'île de La Réunion, Max Rivière, connu comme guérisseur, est surnommé par certains le «sorcier de la Bretagne». Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1995, il se retire pour méditer dans une chambre qu'il a transformée en chapelle. Au matin, sa famille, n'obtenant pas de réponse de sa part, force la porte et le découvre mort. Son frère, Brice Rivière, est très vite soupçonné du crime.