DIMANCHE EN POLITIQUE HAUTS-DE-FRANCE
Selon un récent sondage, 89% de la population considère que les services publics locaux sont un sujet important de la campagne des Municipales.
3/4 des Français tiendront compte des programmes des candidats en la matière pour déterminer leur vote. Or la même proportion confie qu’elle craint de voir ces services se dégrader.
Est-ce bien aux candidats à la mairie de s’engager pour les services publics locaux ? Les maires sont les premiers réceptacles des craintes et exigences de la population alors qu’ils ont de moins en moins la main. Les transports en commun, le développement des réseaux internet, la gestion de l’eau ou du gaz, sont le plus souvent gérés par les organisations intercommunales, voire les départements. Cela reste néanmoins un enjeu d’actualité car nous élirons aussi, les 15 et 22 mars, les conseillers communautaires.
Est-on prêt à payer plus d’impôts locaux au nom du maintien ou du développement des services publics locaux ? Est-ce possible alors que le principal levier fiscal, la taxe d’habitation, est en cours de suppression ? Faut-il encourager les élus à déléguer au privé pour économiser ou à facturer les services aux seuls utilisateurs plutôt que de les financer par la solidarité de tous via l’impôt ?
Pour échanger et débattre, Mickaël Guiho reçoit sur le plateau de l'émission :
Jean-Luc Quenelle, membre de l’UFC-Que Choisir de l’Aisne ;
Bernadette Philips, secrétaire départementale du syndicat Force Ouvrière Finances Publiques de l’Oise ;
Michel Desprez, président de l’Association des anciens maires et adjoints de l’Oise.
Présentation : Mickaël Guiho
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr