Temps fort SEM 39 2019
Un cascadeur équestre devenu paraplégique refuse de renoncer au cheval. Une experte en assurances souffre d’avoir abandonné le piano dans sa jeunesse. Ils se rencontrent et tout redevient possible... Avec Cécile de France et Albert Dupontel.
Devenir ce que l’on est à force d’obstination — l’un des thèmes de prédilection de Denis Dercourt, le réalisateur (La Tourneuse de pages) — trouve ici sa plus belle expression. En équilibre parle de cette vie à reconstruire pour un cascadeur équestre (Albert Dupontel) et à découvrir pour l’agent d’assurance chargée de son dossier (Cécile de France).
Cette femme, Florence, prend conscience d'elle-même au contact du combat de Marc cloué dans son fauteuil roulant mais déterminé à ne plus rien perdre.
Denis Dercourt explique : « C’est une histoire qui m’a touché. C’est l’histoire vraie d’un homme qui a surmonté un accident terrible, et le fait de le surmonter l’a rendu plus fort. » Il s’agit de l’histoire de Bernard Sachsé, conseiller équestre et technique sur le film — « ce n’est pas moi, qu’on ne se méprenne pas », pourtant l’inspiration est bien là. « Albert Dupontel et moi, on peut avoir une énergie commune, une folie, un perfectionnisme commun. » Performance incroyable : Albert Dupontel n’a été doublé pour aucune scène... « Qu’un acteur face du dressage comme il l’a fait, c’est pas évident. Chapeau bas », conclut le cavalier.
Denis Dercourt : « Cécile n’avait jamais fait de piano, donc, ç’a été un très long entrainement » ou « J’ai rarement été impressionné par quelqu’un comme Cécile de France dans ce rôle-là ». Cécile de France : « Il m’a dit, ce n’est pas grave, tu vas bosser, tu vas y arriver. »
Sur le fil de leurs émotions, Albert Dupontel et Cécile de France vivent intensément ces êtres écorchés en reconstruction. Une renaissance dirigée avec sobriété et élégance
Film
Réalisé par Denis Dercourt
Scénario : Sébastien Louis
D'après l'œuvre originale de Bernard Sachsé et Véronique Pellerin.
Compositeur : Jérôme Lemonnier.
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Laure Calamy, Patrick Mille, Marie Baümer..