Sens est une ville au passé prestigieux, une vraie terre d’histoire.
Ce nouveau voyage de Gaëlle l’emmène au nord de la Bourgogne, à 100 kilomètres de Paris seulement.
La ville de sens gagne à être connue, elle est la deuxième commune du département de l’Yonne en termes d’habitants.
Sens est une ville d’histoire qui abrite de nombreux édifices remarquables comme sa cathédrale, première cathédrale gothique de l'histoire, son hôtel de ville en pierre blanche de l'Yonne et son marché couvert.
Le bâtiment est classé, il est fait de métal et de verrières. C’est un petit bijou tout juste rénové en 2015, qui a retrouvé tout son charme du 19e. Le marché couvert, inauguré en 1882, est un exemple typique de l’architecture métallique du XIXe siècle : cette halle couverte de forme triangulaire, de style Baltard, constitue l’un des rares modèles de ce type en France.
La cathédrale Saint-Etienne de Sens se détache des autres monuments. L’art roman s’impose dans cette construction massive avec des murs épais et peu d’ouvertures.
Ici, le gothique a révolutionné les perspectives en créant des ouvertures pour faire rentrer la lumière. Une autre façon de construire les cathédrales. Une révolution architecturale qui a accompagné toute la symbolique de la lumière durant le Moyen Âge. Depuis 2014, pour les 850 ans de sa consécration, la Cathédrale de Sens offre un spectacle son et lumière, projeté l'été sur sa façade.
Au fil de cette nouvelle balade en Bourgogne Franche-Comté, vous apprendrez à fabriquer du cidre et vous visiterez le domaine La Charloise.
En prenant la direction de Piffonds, Gaëlle découvre un parc d’attractions unique en son genre.
Le Cirque Star est installé ici depuis une dizaine d’années. L’une de ses grandes originalités est de proposer aux spectateurs de s’approcher au plus près de la piste, pour découvrir soi-même les arts du cirque.
Entre patrimoine architecturale et patrimoine culinaire, Gaëlle nous fait découvrir cette pépite bourguignonne et ses alentours.