Les phares et les balises sont présents sur toutes les côtes. Quelles sont précisément leurs missions ? NoA sur mer y répond dans ce nouveau numéro.
A l’heure des GPS et des systèmes de navigation automatique, le rôle des phares et des balises, créés en 1806, est encore essentiel pour baliser les chenaux, signaler les dangers pour la navigation et entretenir les phares, guides immémoriaux des marins.
Gardiens d’une tradition (rien n’a encore surpassé la fameuse lentille de Fresnel pour augmenter la portée d’un éclairage), les phares et balises possèdent des savoir-faire uniques dans tous les domaines : l’électronique, la menuiserie ou encore la fonderie.
Cette administration gère aussi le stockage et l’entretien des matériels de lutte contre les pollutions marines nécessaires en cas de déclenchement d’un Plan Polmar.
Sur le site du Verdon sur Mer ou à bord du baliseur océanique Gascogne, une quarantaine de personnes veille au destin des marques balisant les routes maritimes, du plateau de Rochebonne à la frontière espagnole.
*Un magazine à voir ou revoir en multi-diffusions :Vendredi 28 février à 23:00
Equipe NoA sur mer :
Olivier Riou
Guillaume Decaix
Tanguy Scoazec