Rachel autisme
La France en vrai

Rachel, l'autisme à l'épreuve de la justice / La décision

Lundi 16 mars à sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

logo la France en vrai

 

UNE SOIRÉE : DEUX DOCUMENTAIRES

RACHEL, L'AUTISME A L'ÉPREUVE DE LA JUSTICE

Un documentaire de Marion Angelosanto

 

En juillet 2015, le Tribunal pour enfants de Grenoble retire à Rachel, mère célibataire de 29 ans, la garde de ses 3 enfants.

Rachel, se bat contre les institutions pour récupérer la garde de ses enfants, placés en foyer sur décision judiciaire.
Rachel est autiste, comme ses trois enfants. Ce film est l’histoire de sa bataille acharnée pour reconquérir le droit de les élever.
Un bras de fer judiciaire et éthique, qui va faire de Rachel le porte-parole de milliers de familles avec autisme, victimes régulières d’une maltraitance institutionnelle en France.

 

Rachel

 

L'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) reproche à Rachel de vouloir enfermer ses enfants dans «une image invalidante d’eux-mêmes», un handicap imaginaire qu’elle aurait inventé pour attirer l’attention sur elle (Syndrome de Münchhausen par Procuration). Pourtant, ils ont été diagnostiqués par l’équipe du Dr Sonié du Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes, l’une des 20 structures régionales créées depuis 2005 pour dépister les troubles du spectre autistique.

La machine judiciaire lancée, rien ne peut l'arrêter

Trois diagnostics d’autisme et d’hyperactivité ont été établis pour les enfants, mais trop tardivement pour enrayer l’engrenage judiciaire. Le juge des enfants a suivi le rapport de l'ASE et conclu que Rachel était un parent maltraitant.

La décision du tribunal crée alors une onde de choc. Dès le premier jour, l’association Envol Isère Autisme fait feu de tout bois, alerte le puissant réseau des parents d’autistes et bientôt 187 associations soutiennent officiellement Rachel. La presse s'empare de l'affaire.
Ses enfants sont placés en famille d’accueil séparément. Rachel a un droit de visite qui lui permet de les rencontrer une heure chacun toutes les deux semaines, sous la surveillance d’un médiateur.

 

LA DÉCISION

Un documentaire de Rose Marie Loisy

Angélique a 27 ans. Elle est malentendante depuis l'enfance et devient progressivement sourde profonde. Aujourd'hui, ses prothèses auditives ne lui permettent toujours pas d'entendre correctement et cette situation l'empêche de s'intégrer dans la vie professionnelle.

Elle a fait le choix très récemment d'une implantation cochléaire. Il s'agit d'un appareil équipé d'un émetteur et d'un récepteur aimanté sur la peau du crâne, directement relié au nerf auditif par électrodes.

 

La décision

 

Photographe et malentendante également, je suis la sœur aînée d'Angélique. Nous avons la même malformation et pourtant, je rejette sa décision d'implanter un corps étranger stimulant son système nerveux. Nos divergences de point de vue me questionnent sur notre rapport à la surdité, mais aussi à la normalité telle que l'érige la société et que nous l'impose le corps médical.

Adoptant un point de vue subjectif et immersif, " je filme ma sœur dans ses craintes et ses espoirs, dans sa quête pour devenir entendante, jusqu'aux lendemains de son opération et la rééducation de son système auditif ".

 

 

Documentaires à revoir sur bfc.france3.fr

Contacts Presse

Noëlle Nowicki
Chargée de Communication Bourgogne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Responsable de la Communication Bourgogne

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne