"Les choix d’Eda", ce film documentaire revient sur la carrière de la grande soprano Martiniquaise, Christiane Eda-Pierre, l'une des cantatrices françaises majeures de la fin du 20ème siècle.
Cantatrice, c’est un métier passionnant. Diva, c’est surtout un choix, que Christiane Eda-Pierre n’a pas fait.
Christiane Eda-Pierre est née le 24 mars 1932 d’une mère professeur d’éducation musicale et d’un père dessinateur, géomètre et journaliste au Courrier des Antilles. La nièce de la femme de lettres Paulette Nardal, prend très tôt goût à la musique et au chant en particulier. En 1954, elle est admise au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Trois ans plus tard, elle obtient à l’unanimité les premiers prix de chant et d’art lyrique. En 1960, elle entre à l’opéra comique où elle restera douze ans, puis de 1973 à 1983, elle chante sur la scène de l’opéra Garnier. De 1980 à 1986, elle est l’hôte du Théâtre royal de Bruxelles.
Enseignante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris entre 1978 et 1997 où elle a pour élève la mezzo-soprano Nora Gubisch, Christiane Eda-Pierre poursuit ses cours à la Schola Cantorum de Paris.
La grande soprano s'illustre dans les grandes salles européennes (Londres, Vienne, Salzbourg) et internationales (Moscou, Chicago, New York). Elle a côtoyé les plus grands artistes de la scène lyrique tels les ténors italiens Placido Domingo, José Van Dam, Luciano Pavarotti ou l'espagnol Alfredo Kraus. Elle a enregistré une quinzaine de disques et cumulé les prix les plus prestigieux.
En Martinique, en hommage à la cantatrice et professeure de chant lyrique originaire du Morne-Rouge, Christiane Eda-Pierre, le collège de la commune porte son nom.