Le monde souterrain ne serait-il que le reflet déformé du monde réel ?
Un peu partout dans le monde il existe une ville sous la ville, une ville oubliée. Elle est plus vaste que la ville dans ses murailles. Elle a ses rues, ses places, ses ruelles, ses points d'eau, mais aussi son silence absolu, son obscurité et son mystère.
Le creusement des sols par les hommes est une pratique répandue en Occident comme en Orient. Ils ont souvent été creusés à des fins domestiques pour le stockage de la nourriture et pour remédier au problème d'approvisionnement en eau. Les souterrains, les cavités servaient aussi de protection contre les attaques ennemies. Souvent, ils ont été associés à des mythes en lien avec l'enfer transmis par l'oralité et par des pratiques invisibles depuis la surface.
En convoquant l'histoire, l'imaginaire et les croyances populaires, le film nous plonge dans les souterrains de Limoges et d'ailleurs. 2000 ans d'histoires et de légendes. Un voyage sous la terre et dans le temps à la découverte "Des vies souterraines", raconté à partir de textes historiques, de paroles d'experts et d'habitants qui évoquent leur rapport avec la face cachée de leur ville.
Durée :
52 mn
Réalisateur :
Hakob Melkonyan
co-production :
France Télévisions et Leitmotiv Production
Un documentaire à voir et à revoir sur
na.france3.fr