Avec Le Système Ribadier (1892), Feydeau reprend son thème de prédilection, l’adultère, piquant ressort de l’intrigue et du comique par ses stratagèmes alambiqués. L’infidélité est ici dissimulée par l’utilisation de l’hypnose et de la magie, afin d’échapper à la vigilance d’une moitié jalouse. Une comédie en trois actes qui s’inscrit dans la grande tradition du vaudeville, jouée pour la première fois par la troupe de la Comédie-Française.
Une comédie en 3 actes de Georges Feydeau
« Mais regarde-moi donc dans les yeux ! Là, les mains dans les mains ! Est-ce que j’ai l’air d’un mari qui te trompe ? »
Chaque fois que M. Ribadier veut rejoindre une de ses maîtresses, il abuse de ses dons d’hypnotiseur. Les yeux dans les yeux, les mains dans les mains, un « je t’aime » rassurant, et voilà l’épouse endormie par le mari volage qui peut s’enfuir en toute sérénité. Il fallait bien trouver un système pour contrecarrer la jalousie d’Angèle depuis qu’elle a découvert le carnet relié en maroquin de son premier mari, Robineau, qui y notait méticuleusement ses aventures. Apprenant ainsi que celui qu’elle aimait aveuglément l’avait déshonorée par 365 fois en 8 ans de mariage, Angèle est aujourd’hui sur ses gardes. L’arrivée impromptue de Thommereux, amoureux transi qui s’était exilé à Batavia pour ne pas trahir l’amitié de son ami, feu Robineau, pourrait faire imploser l’imparable système…
Une pièce de : Georges Feydeau
Mise en scène : Zabou Breitman
Réalisation : Vitold Krysinsky
Avec la troupe de la Comédie-Française :
Martine Chevallier (Sophie), Christian Blanc (Gusman), Laurent Stocker (Thommereux), Julie Sicard (Angèle), Nicolas Lormeau (Savinet), Laurent Lafitte (Ribadier)
Une coproduction Comédie-Française et AGAT Films & Cie/ Enregistré au Théâtre du Vieux-Colombier en décembre 2013