Le quatuor Akilone a été fondé en 2011. Lorsque Louise, altiste, décide de le quitter, commence une période de doute pour la formation musicale.
En Août 2018, Louise décide de quitter Akilone, un quatuor qu'elle a fondé 7 ans plus tôt avec Emeline, Elise et Lucie. Elle est remplacée par Tess.
En mars 2019, elles doivent jouer les trois quatuors Razumovsky OP.59 de Beethoven à la salle Cortot à Paris. Ces trois quatuors sont dédiés au prince Andreï Razumovsky dont ils portent le nom.
Le film raconte ce moment critique de la vie d'un quatuor, pendant six mois : celui du changement d'un de ses membres, l'histoire d'un renouveau.
Que s'est-il passé durant cette période ? Une épreuve ? Un défi ? Une crise qui a mis l'identité du quatuor en danger ou une remise en question excitante et prometteuse ?
Du 25 février au 4 mars 2019, La ferme de Villefavard ( Centre de Rencontres Artistiques en Limousin) accueillait le quatuor en résidence (avec Hatto Beyerle) pour préparer et jouer les quatuors de Beethoven. Le compte à rebours à dix jours du concert de la salle Cortot est lancé : une découverte à la fois musicale et humaine pour comprendre comment d'une altiste à l'autre, une pièce manquante révèle l'ensemble.
Durée :
52mn
Un film réalisé par :
Chloé Perlemuter
Une coproduction :
France 3 Nouvelle-Aquitaine / Heliox Films
avec la participation
de medici.tv,
du CNC, de la Procirep Angoa
avec le soutien
de l'association Cordes sensibles
Autre diffusion :
Vendredi 7 Février à 9h20
A voir ou revoir sur
na.france3.fr