Soirée documentaires
"Méditerranée" / "On a voulu voir Draguignan"
MÉDITERRANÉE
Écrit par Jérôme Espla et Arnaud Gobin
Réalisation : Jérôme Espla
Exploration de la Méditerranée, de ses richesses immenses, mises à mal par l'activité irresponsable de l'homme.
Plus qu'un documentaire animalier, ce film, véritable "poésie sur pellicule", veut provoquer une prise de conscience sur la nécessité de préserver cette mer qui est aussi notre avenir.
Ce film nous emmène à la découverte d’une biodiversité fascinante et dessine un portrait inédit de la Méditerranée, de ses rivages à ses abysses, de l’aube au zénith et du crépuscule au plus sombre de la nuit.
Une interaction temporelle qui rythme la vie de la Méditerranée.
Une chance de se retrouver face à un incroyable patrimoine régional, fragile et unique. Une offrande que fait la mer à ceux qui vont apprendre à regarder l’invisible et écouter ce monde du silence, furieuse dans l’incompréhension, et généreuse dans le partage.
Un conte moderne qui est raconté par la Méditerranée, de la côte jusqu’au grand large, comme une ode à la vie, du plancton microscopique aux baleines géantes de Méditerranée.
Il s’agit également de montrer que l'homme a aussi sa place dans la nature, que nous sommes aussi une partie de cet écosystème.
Un film déjà primé
Méditerranée a reçu la palme de bronze lors de la Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement de Strasbourg, le Galathea de bronze décerné par Galathea, le Festival international du monde marin à Hyères et le prix du meilleur film maritime au Festival Seafest de Saint-Petersbourg en Russie
Devant le succès et l'intérêt suscité par son film, le réalisateur prépare un second volet de son exploration de cette mer magnifique, plus particulièrement centré sur les réserves naturelles de Corse.
Une Coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / France 3 Corse Via Stella / AMDA / Poisson-Lune Productions.
ON A VOULU VOIR DRAGUIGNAN
Il existe en France des villes mal aimées, des lieux qu’on traverse sur la route des vacances, sans jamais s’arrêter. C’est la France périphérique des villes moyennes. Ce sont des lieux de départ, rarement d’arrivée, encore moins de tourisme. Alors on a décidé de les découvrir, justement en touriste, pour un voyage à contre-courant.
On a voulu voir six villes à travers la France. Elles n’ont pas de patrimoine de l’humanité, pas de spécialités locales, pas de clubs en Ligue 1. Mais Vierzon, Maubeuge, Saint-Brieuc, Draguignan, Alès et Alençon étaient toutes une promesse d’aventures à contre-courant.
Dans chaque ville, on est partis à la recherche de lieux insolites et de talents de vie. Partout, on a trouvé des fous de culture, des collectionneurs d’inutile, des entrepreneurs à leur rythme, des inventeurs de nouvelles solidarités. Tous cultivent le bonheur. Tous invitent à un voyage drôle et inspirant.
Draguignan
Entre le Verdon et la Méditerranée, Draguignan, capitale de l’artillerie, n’est pas la plus belle invitation au voyage. Sur le papier. Puis on rencontre un routier devenu relieur, un prof devenu comédien, un afghan qui fait du vin, ou un archer qui voyage dans le temps. Sur les terres du dragon de Draguignan, on invente des vies et c’est toute une aventure. On a voulu voir Draguignan.
Pour revoir les films : bfc.france3.fr