Au large de Brest, il existe depuis plus de 10 ans le Parc naturel marin d’Iroise. Ici vit un quart de la population française de mammifères marins que l’on tente de protéger. Marine Barnérias va rencontrer Cécile et Yannis, tous deux gardiens environnementaux. Ils se mobilisent pour la préservation de cet espace exceptionnel. Une action précieuse quand on sait que près d’un million d’espèces animales sont déjà menacées d’extinction.
Pierre Mollo, amoureux du plancton, est également là pour nous rappeler l’importance de ces organismes microscopiques, à la base des chaines alimentaires de la vie marine.
Erwan Amice, la vie sous-marine dans l’objectif
Réalisation : Aurélie Bérard
Plongeur scientifique du CNRS au sein de l’Institut européen de la mer, Erwan Amice sillonne la mer d’Iroise depuis plus de 15 ans afin de faire des prélèvements, des relevés ou des photos qui seront ensuite utiles aux biologistes, océanographes ou autres vulcanologues. Régulièrement, il s’aventure sous d’autres latitudes. Zones tropicales, tempérées ou polaires : Erwan Amice est un explorateur des mondes sous-marins. Cet enfant de Belle-Ile-en-Mer profite de chacune de ses missions scientifiques pour assouvir sa passion de photographe, et figer cette vie sous-marine inconnue du grand public.
Magazine des gens de mer présenté par Marine Barnérias
Un film de : Nathalie Marcault
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Réalisation : Aurélie Bérard
Production France Télévisions / Aligal production
© Photo Marine Barnerias : Nathalie Guyon
► Retrouvez toutes les infos sur l'émission en cliquant ici
----------------------------------
Suivez Littoral sur nos réseaux sociaux :
-----------------------------------