Dans le cadre de la Conférence Internationale sur les Sargasses, Guadeloupe la 1ère vous propose de voir ou revoir le documentaire "Sargasses, algues brunes, idées vertes ", l'occasion de sensibiliser sur ce fléau qui ronge les îles de la Caraïbes depuis 2014.
C'est en 2011 que les premiers "radeaux flottants" furent d'abord observés au large de la Guyane. Aucun échouage massif n’avait été recensé avant. Autrefois, les sargasses étaient présentes en quantité raisonnable.
Désormais, par épisodes, les Sargasses s’échouent massivement sur les plages des îles de la Caraïbe, notamment celles de Martinique et de Guadeloupe, les recouvrant d’une épaisse couche qui brunit au sec et en empoisonnant la vie des habitants.
Lorsqu’elles se décomposent, elles dégagent des gaz toxiques qui asphyxient les poissons du bord de mer, mais aussi les habitants.
Mais d’où viennent-elles ? Quels liens ont-elles avec le réchauffement climatique ? Pourquoi sont-elles un problème pour l'environnement, l'économie et la santé ? Une fois ramassées comment les valoriser ? Et si ces algues envahissantes pouvaient devenir une richesse ? C’est ce dernier point qui est mis particulièrement en exergue dans ce film au travers trois projets expérimentaux de valorisation / transformation des sargasses en Martinique et en Guadeloupe.
Sanand et Max, deux élèves du lycée de Port-Louis en Guadeloupe, forment le fil rouge du film. Ils sont membres du club ‘’sentinelles’’ de l’établissement où ils apprennent à détecter grâce aux images satellite les bancs de sargasses en mer.
Documentaire
Film écrit par Teddy Albert, Laure Martin et Frédéric Tyrode St Louis
Réalisation Teddy Albert
Coproduction Beau Comme une Image, Beau Comme les Antilles et France Télévisions (Martinique la 1ère/ France Ô)
Avec la participation de l’Agence Régionale de Santé - ARS Guadeloupe , du Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) , de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), du Ministère des Outre-Mer et de la Région Guadeloupe
Tourné en Martinique Au Diamant, au François et au Vauclin
Durée 52 minutes
2018