Communiqué de presse
- Partagez 'PASSAGE DES ARTS- CLAIRE CHAZAL <br> Les Naufragés du Fol Espoir' sur Facebook
- Partagez 'PASSAGE DES ARTS- CLAIRE CHAZAL <br> Les Naufragés du Fol Espoir' sur X
- Partagez 'PASSAGE DES ARTS- CLAIRE CHAZAL <br> Les Naufragés du Fol Espoir' sur LinkedIn
- Partagez 'PASSAGE DES ARTS- CLAIRE CHAZAL <br> Les Naufragés du Fol Espoir' par email
A la rentrée, encore plus de culture sur France 5 !
Désormais le samedi soir à 22.25, Passage des arts, ce nouveau rendez-vous présenté par Claire Chazal propose des opéras, du théâtre, des ballets, de la musique classique et des documentaires inédits
Au départ, il y a ce roman de Jules Verne : un bateau s’échoue sur une île, ses passagers vont tenter de construire une société nouvelle, un modèle pour l’humanité future. Une équipe de cinéastes tente l’adaptation de ce roman ; le plateau est déplacé dans une guinguette sur la Marne : "Le Fol Espoir". Le tournage commence le 28 juin 1914, le jour de l’assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo. Il se termine par un autre assassinat, celui de Jean Jaurès le 31 juillet.
Nous assisterons à la fusion de l’équipe technique de cinéma — ses cadreurs, son directeur de la photo, ses assistants opérateurs — et de la troupe du Théâtre du Soleil — ses acteurs, régisseurs, machinistes, costumiers, décorateurs — comme la métaphore de cette utopie réalisée par les grands studios de cinéma français, réunissant au début du XXème siècle, artistes de cabaret, ingénieurs inventeurs, aventuriers, peintres, photographes, architectes, jusque là isolés dans leur seul corps de métier, et soudain enrôlés par le cinématographe, à la conquête toute collective d’un art nouveau.
C’est de cela qu’il s’agit, de cet entêtement des humains à inventer tous les matins, l’amitié, le rire, le bonheur qu’il y a à faire une œuvre, capable, chacun le sait, personne n’en doute, de transformer le monde, même si, souvent, hélas, c’est une guerre qui le transforme, ce monde, d’une toute autre manière.
2 x 90' - Un film d’Ariane Mnouchkine - Auteur-scénariste : Hélène Cixous d’après une création collective du Théâtre du Soleil librement inspirée d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne
Coproduction : ARTE France, BEL AIR MEDIA, Théâtre DU SOLEIL
@servicepresseF5 : invités, déprogammation, dernière minute