Chaque semaine, les journalistes des rédactions de France 3 en Aquitaine, en Limousin et en Poitou-Charentes reçoivent les femmes et hommes politiques et les citoyens engagés de la société civile qui animent la vie publique de notre région, leur laissant un espace d’explications, de dialogues et de débats.
EN AQUITAINE : David HABIB, nouveau vice-président de l'Assemblée Nationale
Député socialiste des Pyrénées-Atlantiques depuis 17 ans, il a été élu vice-président de l’Assemblée Nationale le 1er octobre après une première expérience dans ce rôle entre 2014 et 2017. Depuis 2017, la gauche ne disposait plus de siège à cette position puisqu'il s'agit d'une élection à la proportionnelle.
- Quel regard porte-t-il sur sa famille politique ?
- Quelles est son opinion sur l’action du gouvernement ?
- Quels sont ses projets pour le Béarn ?
- Quel sera son rôle lors des Municipales de mars prochain à Mourenx ?
Autant de réponses données sur le plateau de Franck Omer.
EN LIMOUSIN : A moins de 6 mois des élections municipales, les partis politiques sont en ordre de bataille pour ce scrutin qui s’annonce très ouvert… les tractations ont déjà commencé dans les états-majors. Quels seront les enjeux locaux et les alliances potentielles ? Comment la recomposition du paysage politique va-t-elle influer sur ce vote ? Sur quels thèmes les candidats vont-ils mettre l’accent ?
Pour faire le point sur cette campagne qui débute : tour d’horizon des différentes formations politiques avec Annaïck Demars.
Damien Mazeau, référent Place Publique 87
Didier Tescher, chef de file La France Insoumise à Limoges
Thierry Berger, représentant Generation.s 87
Francis Dauliac, membre du collectif de direction du PCF 87
Damien Demarigny, Debout la France (23)
EN POITOU-CHARENTES : Thomas MESNIER, Député La République En Marche de la Charente, rapporteur de la loi Santé 2022.
Cette semaine, Jérôme Vilain reçoit Thomas Mesnier. Le gouvernement lui a confié la lourde mission d'améliorer la situation des urgences en France. Il nous confiera quelle est sa feuille de route.
A 33 ans, le médecin urgentiste de l'hôpital d'Angoulême est-il l'homme pressé de la politique ? Quelles sont ses ambitions pour les prochaines échéances électorales ?
Un magazine de 26 minutes
Tous les dimanches à 11h25 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en avant-première sur les pages Facebook des antennes dès le vendredi après-midi.
Présentation
En Aquitaine : Franck Omer
En Limousin : Annaïck Demars
En Poitou-Charentes : Jérôme Vilain
Des émissions à voir ou à revoir sur