À vous de voir
le premier lundi du mois à 10.15

À VOUS DE VOIR

A Duisbourg en Allemagne, Steffi, Luna, Hilde et Filiz n’auraient jamais exercé leur métier dans le cabinet gynécologique du Docteur Hoffmann si elles n’avaient pas été aveugles. C’est même précisément pour cette raison qu’elles ont pu postuler pour devenir « Dépisteuse médicale tactile », parce qu’elles ont développé un sens du toucher beaucoup plus sensible que la moyenne. 

Un talent que ces femmes aveugles mettent au service du dépistage précoce du cancer du sein. Ces dépisteuses tactiles ont en effet la responsabilité de la palpation de la poitrine, un examen qu’en principe, seuls des gynécologues sont habilités à réaliser. 

Outre l’intérêt médical, ce nouveau métier permet à des femmes malvoyantes ou aveugles, souvent renvoyées à leur handicap lorsqu’il s’agit de trouver un travail, de valoriser leur particularité et de trouver une place dans la sphère professionnelle.
 

 

Lien de visionnage disponible

Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview