Pendant près d'un an, nous avons suivi une famille atypique, moderne, afin d'en dessiner un portrait fidèle et sensible.
Virginie, mère courage, engagée, militante aux côtés des migrants du Havre. Laurent, jeune retraité un peu perché, observe sa propre famille avec un détachement salvateur. Constance, l’aînée studieuse, de retour à la maison entre deux diplômes. Gesnel, le cadet fougueux, adopté en Haiti, qui découvre les joies de l’adolescence. Rubem, jeune adulte, dernier arrivé, exilé d’Angola, tombé là par hasard, adopté par amour.
La trajectoire des jeunes mineurs isolés, qui a mené l’un d’entre eux à rejoindre la fratrie, fait partie intégrante de la vie de la maison, devenue, sous l’impulsion de Virginie, un Havre de paix, de réconfort et de solidarité pour les enfants perdus de l’exil. Plutôt qu’un récit chronologique, nous privilégions un ensemble de photographies, de tranches de vie. Dans ces saynètes, il se raconte parfois plus qu’en mille mots : la naissance d’une fraternité ; la gratitude de l’amour parental ; le chemin de croix de l’adoption ; le combat militant, nécessaire, qui fait l'âme de notre Famille de coeur.
Un documentaire 52 min
Réalisation : Basile Roze
Production : J2F Production / France Télévisions
-----------------------------------
Retrouvez le détail des programmes sur normandie.france3.fr
-----------------------------------