La Côte d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne se partagent le Morvan, massif de hautes collines et véritable paradis naturel où la forêt côtoie les lacs et les rivières. Les Grands lacs du Morvan sont six lacs artificiels créés aux 19ème et 20ème siècles pour approvisionner les villages en eau et aider au flottage du bois.
Dans ce numéro de C’est là, Gaëlle Grandon nous emmène à la découverte des nombreuses activités nautiques qu’offrent aujourd’hui ces grands lacs du Morvan. La pêche, la baignade et le VTT se pratiquent dans des paysages contrastés. Dépaysement garanti !
Les sports d'eau vive sont à expérimenter en toute sécurité avec une descente en rafting sur les rivières du Chalaux ou la Cure.
Le lac de Pannecière étend ses eaux poissonneuses entre bocages, forêts et rives escarpées. Suite à la grande crue de 1910, avec le réservoir de Chaumeçon il régule les eaux de l'Yonne et de la Seine.
Il a "un petit air irlandais" d'autres le surnomment "le petit Canada"... Le lac de St-Agnan, révèle un aspect sauvage qui se prête à la pêche et à la rêverie.
Au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, vous pouvez pratiquer de nombreux loisirs de pleine nature. Vous avez également la possibilité de faire tout simplement le tour du lac à pied !
Pour profiter du calme et d'un cadre privilégié, le lac des Settons est l'endroit idéal. A l’ombre rafraîchissante des sapins et des mélèzes, il fait bon se prélasser sur le sable, au bord de l’eau…
Pour revoir les émissions : bfc.france3.fr