Temps fort
- Partagez 'Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx / J'ai peur, histoire (s) de phobies' sur Facebook
- Partagez 'Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx / J'ai peur, histoire (s) de phobies' sur X
- Partagez 'Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx / J'ai peur, histoire (s) de phobies' sur LinkedIn
- Partagez 'Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx / J'ai peur, histoire (s) de phobies' par email
UNE SOIRÉE : DEUX DOCUMENTAIRES
Les uns avec les autres, dans les pas de Thierry Marx
Un film de Réjane Varrod
Ce film n’est pas un portrait du chef étoilé Thierry Marx.
C’est l’histoire d’un engagement celui de 10 personnes en grande difficulté qui s’engagent dans un projet professionnel pour enfin sortir et commencer une nouvelle vie.
Thierry Marx s’engage à leur offrir un avenir en révolutionnant l’apprentissage des plus fragiles avec une formation professionnalisante, innovante et gratuite dans ses écoles « Cuisine mode d’emploi(s).
Faisant le constat d’une formation inadaptée au plus grand nombre à la réalité du marché du travail, il a créé sa propre méthode, ultra courte et efficace, où le geste et le projet redeviennent essentiels. Une méthode qui se résume simplement : « faire pour apprendre, lâcher la main du passé et regarder devant soi ».
Le goût de l’engagement, c’est ce qui anime Thierry Marx et c’est ce qu’il veut transmettre dans ses écoles pour essayer de rendre ce qui lui a été donné. Tout à tour cuisinier, chef d’entreprise, professeur, tuteur, manager, commercial, son investissement est partout et son énergie sans limite. Il déplace des montagnes pour que chacun puisse (re) trouver sa place dans la société.
J'ai peur, histoire (s) de phobies
Un film de Johanne Rigoulot
Cherchez bien. N'avez-vous jamais frissonné en prenant l'avion ? En montant dans un ascenseur ? En tombant sur une araignée ? N'y a t-il jamais eu un projet sacrifié par une peur difficile à assumer aux yeux de vos proches ?
Moi, j'ai toujours eu peur.
Comme tout le monde.
Enfant, à regarder sous le lit avant d'aller me coucher. Plus tard, à angoisser devant des situations nouvelles, des gens inconnus. A avoir l'estomac noué dès qu'il s'agissait de faire preuve de mes compétences.
Comme tout le monde.
Ces peurs-là, on les dompte. Sans évidence et dans un combat quotidien. Parce que la peur est fatigante et que s'en défaire s'appelle grandir. Mais, certaines d'entre elles sont tenaces, voire s'installent au moment où l'on s’y attendait le moins. Ces peurs semblent indépassables, puisque, précisément, elles sont irrationnelles. Elles plongent dans des accès de panique, incompréhensibles aux yeux des autres. Elles sont comme une faille dans notre rapport au monde.
Elles nous font honte.
Ces peurs-là s'appellent une phobie.
Voir ou revoir les documentaires bfc.france3.fr