Visuel
Documentaire

Soirée Horizons

Jeudi 06 Février 2020 à 20.30 - sur Guadeloupe la 1ère

Le jeudi c'est la "Soirée Horizons" sur Guadeloupe la 1ère. Direction la Guyane et Trinidad, pour une programmation spéciale Carnaval en compagnie de Ludivine Guiolet-Oulac.

20.30 : Carnaval de Guyane, entre rites et héritages

En Guyane, le carnaval rassemble toutes les communautés ethniques durant plus d'un mois. De l'Epiphanie au mercredi des Cendres, Créoles, Amérindiens, Chinois, Brésiliens, Haïtiens, et Métropolitains vivent au rythme des préparatifs et des défilés. Et même si, en réalité, toutes ces communautés organisent entre elles les festivités, durant cette folle période, elles partagent la rue et les parquets dans une même ferveur. En effet, toutes les semaines sur les chaussées de Cayenne, le front de mer de Kourou, ou bien encore dans les dancings, des hommes et des femmes de toutes origines participent aux déboulésés et autres bals masqués qui racontent, toujours en musique, les grandes étapes de l'histoire chaotique de leur territoire.

Un film de Laurent BUCHEMAYER REALISATEUR, et d'Anne-Laure BONNEFON AUTEUR 

21.25 : Trinidad, le plus grand carnaval des Caraïbes

 

On a coutume d’affirmer que le carnaval de Trinidad est le second carnaval du monde, juste derrière celui de Rio et devant celui de La Nouvelle-Orléans, mais une chose est sûre, c’est le plus important carnaval des Caraïbes, et, pour les Trinidadiens, c’est sans conteste le plus beau !

La mosaïque de la nation arc-en-ciel que représente Trinidad n’est pas exempte de tensions, mais elle possède un remède bien à elle, qui lui permet de surmonter la menace des dérives identitaires. Chaque année, les différentes communautés africaines, indiennes, amérindiennes, européennes, syriennes, chinoises et latino s’unissent durant plusieurs mois autour de la préparation et de la célébration d’un événement mutuel, de portée internationale : le carnaval.
Au fil des siècles, le carnaval de Trinidad a su stimuler le génie créatif des descendants d’esclaves et des travailleurs sous contrat d’origine indienne qui, en moins d’un demi-siècle, ont inventé des instruments comme le steel pan et des styles musicaux uniques au monde comme la soca ou la calypsoDans la pure tradition carnavalesque, celui de Trinidad est un voyage improbable dans l’esprit de la fête et la démesure, celui où les corps se confondent et les couleurs se mélangent. Celui où les cultures fusionnent dans ce bouillonnement débridé de costumes, de danses, de paillettes et de lumière. Les différences s'estompent dans les rues de Port of Spain, tandis que le sentiment de fierté nationale explose. Le carnaval de Trinidad révèle, lui aussi, comment l’art aiguisé de la fête peu parfois dissimuler une redoutable arme politique et garantir la paix sociale.

Réalisation  Gérard Maximin - Production Nova Prod, avec la participation de France Télévisions - 110 min - 2018

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère