Yvan Hallouin et Frédérick Gersal

Paname autour de Montrouge

Magazine présenté par Yvan Hallouin - Dimanche 6 octobre à 12h50 - Sur France 3 Paris Île-de-France

Yvan Hallouin pousse sa trottinette en dehors de Paname, à Montrouge, dans le sud de Paris. Une ville aux nombreux monuments répertoriés au patrimoine culturel.

Il commence sa visite par une pause gourmande à La table de Maïna. Un restaurant spécialisé dans la gastronomie ou la cheffe étoilée, Maïna, mélange la simplicité des goûts japonais, le piquant des saveurs péruviennes et la générosité de la gastronomie française. Tout y est fait maison. 

Ensuite, il nous emmène dans la boutique du futur, à la rencontre de Nicolas Trüb, un ex-ingénieur dans les télécoms reconverti en "Géo Trouvetou". Depuis 20 ans, il récupère, invente et fabrique ses prototypes sur place, du Made in Montrouge. Et les semaines suivantes, l’objet est dans la boutique, en série limitée et testé par les clients du magasin.

Il retrouve son compère Frédérick Gersal place Emile Cresp. Celui-ci nous raconte l’histoire de cet ancien petit village et son église Saint-Jacques le Majeur, sans clocher, mais où peuvent se rendre en pèlerinage ceux qui ne peuvent pas aller à Compostelle.

Sur la place centrale, Yvan part à la rencontre d'Etienne Lengereau,  le  maire de Montrouge, pour la visite du beffroi. Ce bâtiment, conçu dans les années 30, abrite le plus grand carillon d’Île-de-France. Il est composé de 49 cloches et rythme toujours, deux fois par jours, de façon sonore, le quotidien des Montrougiens. Aujourd’hui il est  devenu un centre culturel  et de congrès qui héberge le Salon d'art contemporain de Montrouge.

Après, il nous fait découvrir la fabrique de Papier d’Arménie. Ce petit carnet parfumé est connu et vendu dans le monde entier. Philippe Saconney, chef de production, nous raconte l’histoire d’Auguste Ponsot, chimiste, qui lors d’un voyage, découvre que les Arméniens font brûler du « benjoin » pour parfumer et désinfecter leurs maisons. Depuis 1913 à Montrouge on façonne et on laisse brûler les petits papiers, papiers de riz ou d’Arménie…

Et pour finir la balade rendez-vous au Schmilblick. Un café culturel et solidaire, géré et autofinancé par des bénévoles. Toutes les activités sont gratuites, du soutien scolaire aux cours d’informatique ou de théâtre. Le nom choisi est bien sûr un hommage à Coluche, qui a grandi à Montrouge.

 

 

Présenté par Yvan Hallouin

Avec la participation de Frédérick Gersal

Réalisé par Sylvie Berkowicz

Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'

Rediffusé chaque lundi à 9:45

 

 

France 3 Paris Île-de-France

Sylviane Lesnard
Chargée de communication France 3 Paris Île de France
Véronique Borel
Déléguée à la communication