Temps fort SEM 24 2020
Dans son bar, sur le Vieux-Port de Marseille, César n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que Marius, son fils, est parti à l'autre bout du monde.
Entouré de ses amis, exaspéré par son chagrin et leur compassion, ce père aimant et abusif se sent trahi par un départ dont il contemple le désastre dans le désespoir de Fanny, l’amour délaissé de Marius. Mais Fanny n’est pas qu’abandonnée. Elle est une fille perdue dont la grossesse devient une tragédie ordinaire. Honoré Panisse, le maître voilier du port, de trente ans l’aîné de Fanny, lui propose le mariage, l’honorabilité, la fortune. Panisse tient les ficelles d’une comédie cruelle où la jeunesse renonce peut-être au bonheur. Et sur le Vieux-Port, baigné de soleil et de pittoresque méridional, le rire est roi mais il n’y a pas d’amour heureux.
Durée : 160'
Une pièce de Marcel Pagnol
Mise en scène : Irène Bonnaud
Avec la troupe de la Comédie-Française :
Catherine Ferran (Honorine), Andrzej Seweryn (Panisse), Sylvia Bergé (Claudine), Jean-Baptiste Malartre (M. Brun), Pierre Vial (Escartefigue et le Chauffeur de M. Panisse), Serge Bagdassarian (Frise-Poulet, M. Richard et le Docteur Venelle), Marie-Sophie Ferdane (Fanny), Stéphane Varupenne (Marius, le Facteur et le Parisien), Gilles David (César).
Réalisation : Dominique Thiel
Une coproduction de la Comédie-Française et la Compagnie des Indes
avec la participation de France Télévisions –
Année 2008