"Carmen" au Nouveau Siècle à Lille
Carmen, interprété par l’ONL en juillet 2019 à l’auditorium du Nouveau Siècle en version semi-scénique, place l’orchestre symphonique au centre de la scène.
La mise en scène proposée n'est pas traditionnelle et tout l'espace de l'auditorium du Nouveau Siècle est investi par cette version "de concert" de Carmen imaginé et dirigé par Alexandre Bloch et interprété par l'Orchestre national de Lille.
Le personnage de Carmen est interprété par la mezzo-soprano française Aude Extrémo, révélation classique de l’ADAMI en 2010, Don José est interprété par Antoine Bélanger, un des jeunes ténors lyriques parmi les plus en vue au Canada.
Le choeur de l’Opéra de Lille est dirigé par Yves Parmentier et composé d’un noyau de 24 chanteurs professionnels issus, pour plus de la moitié, de la Région Hauts-de-France.
Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra Comique à Paris, Carmen a été une véritable révolution. La musique est d’une étrange modernité, mais surtout le livret fait de séduction, de meurtres et de folklore bohémien, rompt avec les codes de l’époque.