Balthazar, porté par un Tomer Sisley toujours autant à l'aise dans son rôle de médecin légiste surdoué et conversant avec les fantômes des victimes qu'il autopsie, revient avec une deuxième saison chargée d'intrigues !
La relation entre Balthazar et le capitaine Hélène Bach évolue d’un cran. Entre rencontre amoureuse pour lui, problèmes conjugaux pour elle, le duo est plus que jamais mis à rude épreuve alors que l’enquête sur la mort de Lise, la femme de Balthazar assassinée il y a 12 ans, prend de l’ampleur. Nos héros se lancent dans une traque pour mettre la main sur le coupable et éviter qu’il fasse de nouvelles victimes.
Qui est ce mystérieux tueur ? Comment choisit-il ses victimes ? Fait-il partie de l’entourage de Balthazar ? Notre médecin légiste va-t-il sortir indemne de cette plongée dans les profondeurs du mal, face aux fantômes de son passé ?
D'autant qu'en parallèle, l'équipe se retrouve face à des enquêtes mettant leurs nerfs à vif : une maison hantée, des secrets cachés au coeur de la glace, un tueur façonné par la haine des femmes ou encore un cadavre infecté par un mystérieux virus qui mettra la vie de Balthazar en jeu. Mais même dans l'adversité, Balthazar parvient à garder son charme ravageur, son humour sans limite et cet esprit de liberté qui fait que rien – ni personne – ne peut lui résister.
Avec :
Tomer Sisley (Raphaël), Hélène de Fougerolles (Hélène Bach),
Yannig Samot (Jérôme Delgado), Philypa Phoenix (Fatim), Côme Levin (Eddy)...
Une série créée par Clothilde Jamin et Clélia Constantine
Réalisé par Frédéric Berthe
Une production Beaubourg Audiovisuel, Beaubourg Stories, TF1 Production, BE Films, RTBF
Format 10 x 52 minutes
Genre Policier, Thriller
Pays France
Année 2018
Résumés des 3 premiers épisodes
Episode 1 - Marche funèbre
Scène de crime insolite dans un square : un chien mort, criblé de coups de ciseaux sur une aire de jeu pour enfants. Mais le pire reste à venir : la mare de sang à côté du chien vient d’un être humain, et sous l’animal, on découvre un doudou. Celui d’un bébé, Théo Keller, porté disparu avec sa nounou Joséphine, 45 ans. Un enlèvement d’enfant ? Grâce au raisonnement scientifique de Balthazar, la nounou est retrouvée, mais trop tard. Elle s’est vidée de son sang, lardée de dizaines de coups de ciseaux. Avant de mourir, elle a réussi à sauver le bébé qu’on retrouve caché dans une poubelle quelques mètres plus loin. Qui était visé dans cette agression terrible ? Les enquêteurs découvrent que Joséphine s’appelle en réalité Charlotte, qu’elle s’était faite embaucher sous une fausse identité et qu’elle n’était pas garde d’enfant. Elle était mariée et travaillait dans un pressing, mais avait tout envoyé balader à la mort de son fils dans un accident de scooter il y a quelques mois. Que venait-elle faire dans la famille Keller ? Pourquoi s’y introduire sous une fausse identité ? Et si cela avait un lien avec la mort de son fils, un jeune espoir du piano classique dont la principale concurrente était justement la fille Keller ? Balthazar et Hélène vont plonger dans l’univers sans pitié des concours de jeunes prodiges et découvrir que la famille Keller est loin d’être aussi parfaite qu’elle le montre. Qu’ils sont prêts à tout pour que leur fille accomplisse leurs rêves de gloire. A mentir, à manipuler. Et peut-être même à tuer ?
Episode 2 - Dernière demeure
Dans un golf de banlieue parisienne, un sac d’os est déterré lors d’un chantier. A première vue, il s’agit d’ossements issus d’une fosse commune du 18ème. Problème : d’après Balthazar, parmi ces os, ceux d’un jeune homme de 20 ans, Arthur Joncour, disparu d’un village des Yvelines il y a 10 jours, après avoir rendu visite à sa petite amie Rose Laborie. Chez les Laborie, Hélène et Balthazar découvrent une famille étrange, récemment installée dans une maison ancienne. Ils semblent pétrifiés par la peur, persuadés qu’une présence maléfique les harcèle, et qu’elle est responsable de la mort d’Arthur. Balthazar et Hélène sont perplexes : les Laborie inventent-ils la présence de ce spectre pour dissimuler un meurtre ? Pourtant… Hélène et Balthazar découvrent que cette maison a été le théâtre de morts violentes au début du siècle, massacre à l’origine d’une légende locale sur cette demeure. Et à leur tour, alors qu’ils sont coincés dans la maison pour la nuit, Balthazar et Hélène sont témoins d’évènements surnaturels. La découverte d’ossements dans la mare de la propriété entraîne nos enquêteurs sur la disparition d’un jeune garçon 5 ans auparavant, dans le village voisin. Quels sont les liens entre les deux victimes ? La famille Laborie est-elle impliquée dans ces drames ? Quelle est cette mystérieuse présence qui semble les terrifier ? Et surtout, les fantômes existent-ils ?
Episode 3 - Sang froid
Un couple est attaqué au couteau à son domicile en région parisienne : l’homme est mort, sa femme est grièvement blessée. La mise en scène rappelle le mode opératoire d’un tueur en séries qui croupit en prison. Serait-ce l’oeuvre d’un copycat? Mais l’analyse de Balthazar change la donne. L’ADN retrouvé dans un moustique sur la scène de crime pointe vers Camille Beltran, une jeune femme originaire du même village de montagne que les victimes qui l’ont pourtant quitté il y a 20 ans. Hélène, Balthazar et Delgado se rendent dans le village enneigé pour interroger Camille. Mais la suspecte, toxicomane en manque de drogue, vient d’avouer son crime face aux gendarmes. Persuadés de son innocence, Balthazar et Hélène convainquent le juge d’instruction de leur laisser 48h. Leur enquête les emmène dans un refuge de haute-montagne. Et dans la glace ils trouvent un cadavre extraordinairement conservé par le froid : le père de Camille. Visiblement, il a été assassiné il y a 20 ans. Le meurtre d’hier a-t-il généré le meurtre d’aujourd’hui ? Quel sombre secret cacheraient les habitants de ce village isolé ? Camille est-elle coupable ou victime d’une machination ? Hélène et Balthazar parviendront-ils à briser la loi du silence qui règne dans la station ?