
Ce Paname inédit est consacré à la Tour Eiffel, un symbole de Paris à travers le monde, fréquenté chaque année par plus de 6 millions de visiteurs.
Yvan Hallouin vous présente l’histoire, les entrailles et les rouages de la tour par le biais de rencontres avec ceux et celles qui y travaillent au quotidien.
Au 2ème étage Yvan est accueilli par un agent d’accueil pour une visite guidée en exclusivité. Celui-ci lui raconte la passion de son métier qui lui donne en permanence des étoiles dans les yeux. Une chance pour lui de travailler à plusieurs centaines de mètres d’altitude en ayant une vue incroyable sur Paris et ses environs mais, pour autant quitter de l’œil les visiteurs.
Ensuite il descend dans la fosse des ascenseurs à la rencontre d’un ascensoriste. Une machinerie hydraulique, installée en 1899, fait fonctionner la moitié des ascenseurs, ceux des piliers est et ouest. Si l’ascenseur semble aujourd’hui un équipement usuel, à pour l’époque c'était un véritable exploit. Qu’ils soient hydrauliques ou électriques, les ascenseurs, éléments vitaux du monument, sont mis à rude épreuve. Leurs parcours cumulés représentent deux fois et demie le tour de la Terre chaque année, soit plus de 103 000 kilomètres.
Frédérick Gersal attend Yvan sur le Champ de Mars. L’historien nous raconte la naissance et les secrets de la Grande Dame. La tour Eiffel, construite pour l’exposition universelle de 1889 avait obtenu un sursis de soixante-dix ans mais n’était pas pour autant à l’abri d’une destruction.
Il entraîne Yvan dans le sous-sol où se trouvent des bureaux administratifs et un entrepôt de stockage de la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel). Au 3e étage, il lui évoque l’usage scientifique de la Tour et ce qui l’a sauvé de la démolition et au sommet l’invention du savant Eugène Ducretet, pionnier de la TSF qui choisit en 1898 la tour Eiffel, le point le plus élevé de la région parisienne, pour y installer un émetteur.
Frédéric Anton, chef étoilé l’attend au pied du restaurant le Jules Verne. Direction les cuisines, tout en préparant le service du déjeuner, le chef lui confie ce que représente pour lui le fait de travailler sur la tour Eiffel et des dispositions particulières que cela demande.
Dernière rencontre avec Christelle Chollet comédienne, chanteuse et humoriste. Elle nous raconte son rêve de petite fille devenu réalité. En 2016 elle devient, avec son mari le comédien Rémy Caccia, propriétaire de son propre théâtre, le théâtre de la Tour Eiffel construit en 1912. Pendant six mois, elle y passe tout son temps libre, suit chaque étape et participe à la rénovation. Elle chine aux puces de Saint-Ouen des miroirs, des tissus, des appliques afin de redonner au théâtre son cachet Art déco.
Présenté par Yvan Hallouin
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'
Rediffusé chaque lundi à 9:45