Une île. La Martinique. Deux flics contraintes à enquêter ensemble. Une nouvelle série policière sur Guadeloupe la 1ère en prime le vendredi soir.
L’une, la loi et l’ordre. L’autre, la loi et le désordre. Deux femmes libres et sans tabou. Aventurières et exilées, elles sont prêtes à tout pour rendre justice dans cette île aux multiples visages.
Avec : Sonia Rolland, Béatrice de La Boulaye, Julien Beramis, Valentin Papoudof, Stephan Wojtowicz, Benjamin Douba, ...
Une série créée par Eric Eider, Ivan Piettre,Thierry Sorel
D’après une idée originale de Thierry Sorel
Réalisation : Stéphane Kappes et Denis Thybaud
Musique originale : Arno Alyvan et Simon Delguste © Fedent Music / France Télévision Distribution
Producteur délégué : Pascal Breton
Produit par Thierry Sorel
Une production Federation Entertainment
En coproduction avec France Télévisions
Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique
En partenariat avec le CNC
Direction de la fiction nationale de France Télévisions : Anne Holmes, Sophie Exbrayat et Joachim de Vasselot
Durée : 8 x 52 minutes
Année : 2019
Les personnages principaux
Mélissa Sainte-Rose (Sonia Rolland)
Elle est Mélissa Sainte-Rose. Mère et commandante, elle doit gérer en parallèle les humeurs de ses ados et celles de sa capitaine. Sur cette île qui l’a vue naître mais qu’elle a quittée à 4 ans, Mélissa n’a aucun repère. Et pourtant, c’est là qu’elle va devoir faire ses preuves et reconstruire sa vie.
Sonia Rolland à propos de la série :
« C’est une série audacieuse, actuelle et collective, dont le ton m’a beaucoup plu. Tout comme l’idée de former un duo de flics féminin. J’aimais le fait que Mélissa Sainte-Rose soit plus parisienne que martiniquaise, qu’elle arrive avec des idées reçues et qu’elle ait face à elle une Martiniquaise blanche qui connaisse parfaitement les us et coutumes de l’île et qui en joue pour la perturber et lui rendre la vie dure. Une série, enfin, qui se joue des clichés et offre à la Martinique, un rôle à part entière. »
Gaëlle Crivelli (Béatrice de La Boulaye)
Elle est Gaëlle Crivelli. Une femme libre et sans attache. Passionnée et instinctive, elle est de tous les combats. En tant que capitaine à la Crim, elle a jusqu’à présent bénéficié de la complaisance de ses supérieurs. C’est donc avec une animosité à peine masquée qu’elle accueille celle qui doit dorénavant la diriger.
Béatrice de La Boulaye à propos de son personnage et de la Martinique :
« Née à Nice, la capitaine Gaëlle Crivelli est arrivée à la Martinique à l’âge de 4 ans. Elle est aussi à l’aise avec le créole qu’avec la culture martiniquaise et elle connaît cette île comme sa poche. Elle se sent chez elle ici. C’est une femme libre, sans attache, qui a fait le choix de vivre sur un voilier. Elle enchaîne les histoires d’amour et prend le large dès que cela devient trop sérieux. Habituellement, c’est le genre de rôle qu’on propose à un homme et j’étais ravie qu’il soit écrit pour une femme. Gaëlle Crivelli est une bonne flic qui fonctionne à l’instinct, aux sentiments et est toujours dans l’action. Elle n’est pas très académique ou méthodique. D’où sa confrontation avec la commandante Sainte-Rose, qui est beaucoup plus droite, protocolaire, dans la réflexion et la déduction.
La Martinique, que je ne connaissais pas, est devenue ma deuxième maison. J’y ai même scolarisé ma fille le temps du tournage. C’est une île généreuse, à l’énergie incroyable et à la qualité de vie inouïe. Les Martiniquais ont un tempérament très cool. Ils sont accueillants, bienveillants, amicaux. J’éprouve une réelle affection pour les personnes que j’ai rencontrées là-bas et je suis contente de les retrouver à l’occasion de l’avant-première qui y sera prochainement organisée.
Ce tournage m’a donné l’occasion de m’intéresser à l’histoire, si particulière, de cette île et à la question de la diversité à l’écran. Et cette série, à ce titre, représente la France et le monde d'aujourd'hui. À travers les intrigues, les auteurs ont évoqué des sujets de société aussi bien universels que territoriaux. Des sujets et des combats qui ne laissent pas indifférents mon personnage. »
Diaporama photo
Résumés par épisode
Episode 1 - Les Anses d’Arlet
Une mer turquoise, une plage paradisiaque, au milieu de laquelle est retrouvé le corps d’une adolescente assassinée. Une première enquête difficile pour Mélissa qui vient tout juste de prendre la tête de la Police criminelle. D’autant qu’elle va découvrir que la victime est dans la classe de son fils.
Episode 2 - Cherry Plage
Une femme a été jetée en pleine mer. Elle est morte noyée. Nos enquêtrices vont découvrir qu’elle a été victime d’un viol. Harcèlement sexuel et pouvoir, tout accuse le chirurgien le plus réputé de l’île.
Episode 3 - Forêt de Reculée
Une jeune retraitée est retrouvée assassinée en pleine forêt tropicale. Avec ses trois amies sexagénaires, elle passait sa retraite au soleil. Quatre femmes insouciantes décidées à profiter de la vie jusqu’au bout, mais ces excès ont peut-être coûté la vie à l’une d’elles !
Episode 4 - Trenelle Citron
Dans un quartier populaire de Fort-de-France, Mako, célèbre humoriste pour ses sketchs vidéo, est retrouvé assassiné. Rapidement, nos enquêtrices vont s’apercevoir que toute sa vie est un mensonge. Qu’avait-il à cacher ? Est-ce la raison de sa mort ?
Episode 5 - Anse Caffard
La veille de Noël, Marvin Sandiaye est pris en filature par une moto. Il est assassiné quelques kilomètres plus loin. Nos enquêtrices découvrent qu’il a une double famille. Est-ce pour ça qu’il a été tué ?
Episode 6 - Balata
Le corps de Sébastien Kermel a été brûlé au milieu d’un jardin tropical. En arrivant chez lui, nos enquêtrices découvrent la maison vide et de nombreuses traces de sang. Sa femme enceinte a disparu. A-t-elle été elle aussi victime du tueur ? Commence une course contre la montre pour la retrouver...
Episode 7 - Le Diamant
Annabelle Delysse est retrouvée morte, poignardée, au pied d’un figuier maudit. Directrice d’un grand hôtel de l’île, elle vivait seule avec sa fille de 8 ans dans une belle maison de bord de mer. Celle-ci est introuvable… Tout indique que la victime a été attirée dehors par les injonctions d’une poupée. Sa fille était-elle la cible ? Que voulait le tueur ?
Episode 8 - Grande Anse
Cinq heures du matin, Gaëlle Crivelli fait la fête dans une maison en bord de plage. Elle entend deux coups de feu venir du large et voit une fusée de détresse s’élever depuis un magnifique catamaran. En jet-ski, elle se précipite et trouve le corps inanimé de Jacques Ferrand. Sa femme n’est pas à bord et de mystérieuses traces laissent penser qu’un autre passager a voyagé avec eux. Qui est-il ?