Contrat de confiance. Ces trois mots suffisent pour que l’image de la célèbre enseigne Darty nous vienne immédiatement à l’esprit. Ce nom n'est pas seulement un géant de l’électroménager, mais une véritable icône du commerce français.
Derrière cette success-story, il y a une histoire méconnue et pourtant incroyable. Celle d’une famille, un nom, les « Darty ». Un père juif et ses fils visionnaires, qui, après avoir fui la Pologne en 1930, ont su bâtir un empire.
Un récit qui commence dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne, lorsqu’un père et ses fils, dont la mère a été déportée à Auschwitz, montent une petite affaire familiale… Une société de confection pour homme dans le sous-sol d’un immeuble.
Comment, en quelques années seulement, le clan Darty, visionnaire, s’est-il imposé révolutionnant le monde de la distribution ?
Idées audacieuses, stratégies novatrices, de la première boutique de la banlieue parisienne, au succès national, l'invention du contrat de confiance, le fameux « si vous trouvez moins cher Darty rembourse la différence ! », le bouquet de fleurs etc... autant d'inventions révolutionnaires. Ce film retrace l'histoire étonnante d’une famille qui a fait de son nom une marque parmi les plus célèbres de France.
Cette épopée est racontée à travers de nombreux témoignages et tous se souviennent d'un homme hors du commun, d'un chef d'entreprise, visionnaire et humaniste à la fois.
Un film d’Alexandre Arcady
Ecrit par Paul Amar et Alexandre Arcady
Co-produit par Flair Production et France 3 Paris Ile-de-France - 56'