Temps fort
- Partagez '"Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin" / "On a voulu voir Saint-Brieuc"' sur Facebook
- Partagez '"Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin" / "On a voulu voir Saint-Brieuc"' sur X
- Partagez '"Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin" / "On a voulu voir Saint-Brieuc"' sur LinkedIn
- Partagez '"Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin" / "On a voulu voir Saint-Brieuc"' par email
LA FRANCE EN VRAI
Documentaires
"LE FLEUVE INVISIBLE, UN TRÉSOR SOUS LA PLAINE DU RHIN"
Un film réalisé par Serge Dumont
La plaine du Rhin, entre les Vosges et la Forêt Noire, regorge d'une riche biodiversité aquatique. Une partie de cette vie est révélée par Serge Dumont, dans son documentaire "Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin".
1.Être au plus proche d'un monde enchanteur
Comme dans Pierre et le Loup, Serge Dumont dans son documentaire "Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin" crée un univers musical correspondant à chaque espèce qu'il filme. Grèbe huppé, cincle plongeur, courlis cendré, c'est une véritable poésie des noms qui nous est offerte. L'espace subaquatique filmé en haute qualité nous place en totale immersion. Et l'on se surprend à voir apparaître le brochet à nos côtés tel un vaisseau de Star Wars.
2. Découvrir un environnement méconnu
Les animaux se livrent devant la caméra à une véritable danse des émotions. Certains s'adonnent à une parade amoureuse semblable à celle des comédies romantiques tandis que d'autres s'abandonnent à des déplacements effrénés ou parfois patauds. Le réalisateur, en véritable pédagogue, nous distille, l'air de rien, de nombreuses données scientifiques pointues.
3. Fragilisé par la menace fantôme
Cette menace prend véritablement corps lorsqu'apparaissent des images d'agriculture intensive, de gaspillage de l'eau et des désastres des pesticides toxiques. Serge Dumont s'applique à nous montrer les conséquences environnementales des actions de l'Homme sur son milieu. Pour nous faire réagir.
3 bonnes raisons de regarder le documentaire
Ce documentaire sera rediffusé le vendredi 20/09 à 9h15
"ON A VOULU VOIR SAINT-BRIEUC"
Il existe en France des villes mal aimées, des lieux qu’on traverse sur la route des vacances, sans jamais s’arrêter. C’est la France périphérique des villes moyennes. Ce sont des lieux de départ, rarement d’arrivée, encore moins de tourisme. Alors on a décidé de les découvrir, justement en touriste, pour un voyage à contre-courant.
On a voulu voir six villes à travers la France. Elles n’ont pas de patrimoine de l’humanité, pas de spécialités locales, pas de clubs en Ligue 1. Mais Vierzon, Maubeuge, Saint-Brieuc, Draguignan, Alès et Alençon étaient toutes une promesse d’aventures à contre-courant.
Dans chaque ville, on est partis à la recherche de lieux insolites et de talents de vie. Partout, on a trouvé des fous de culture, des collectionneurs d’inutile, des entrepreneurs à leur rythme, des inventeurs de nouvelles solidarités. Tous cultivent le bonheur. Tous invitent à un voyage drôle et inspirant.
Ce soir Saint-Brieuc
C’est l’histoire d’une ville de bord de mer … sans mer, une ville qu’on traverse sur la route des vacances sans s’arrêter. Pourtant, dans la ville la plus mal aimée de Bretagne, on trouve un coiffeur champion de France de magie, un bar transformé en cabinet de curiosités, des fous du rail qui jouent au train, et des vacances à domicile. Et la mer dans tout ça ? Sur une plage miraculeuse, dans quelques cabanes, souffle un vent de poésie et de liberté. Ça valait le coup de la chercher. On a voulu voir Saint-Brieuc !
Pour revoir les films : bfc.france3.fr