Si la musique "Chouval bwa" est bien vivante aux Antilles, portée par des artistes de renom tel Dédé Saint-Prix, le manège créole dont cette musique est issue a aujourd'hui quasiment disparu. Le film d'Anne Cazalès et Jean-Pierre Hautecoeur rend hommage aux manèges d'antan et au dernier "Chouval bwa" (manège de Chevaux de bois créole) encore en activité en Martinique, à travers le combat mené par un couple d'artistes antillais, Josélita et Claude Germany, pour maintenir ce spectacle vivant, dans son expression intégrale - manège, chant, musique.
Josélita et Claude savent qu’ils ne pourront plus faire ce métier très longtemps. Ils rêvent de voir leur manège prendre place dans un lieu culturel reconnu où ils pourraient enseigner et transmettre leur passion. De la Martinique au Puy de Dôme, des mornes martiniquais aux montagnes d’Auvergne, via le féérique musée des Arts forains de Bercy, le film les suit dans leurs tentatives et leurs efforts pour donner au "Chouval bwa" la place qu’il mérite dans le patrimoine local et national.
Un documentaire écrit par
Anne CAZALES - Jean-Pierre HAUTECOEUR
Réalisé par
Jean-Pierre HAUTECOEUR et Anne CAZALES
Une co-production
Beau comme une Image, Beau comme les Antilles
Avec la participation de France Télévisions - Martinique la 1ère
Avec le soutien du CNC (Centre National du cinéma et de l'image animée), de la PROCIREP - Société des producteurs de l'ANGOA
52 minutes
2019