Journal d'un voyage au pays du cœur...et des ancêtres.
Comme son titre ne l’indique pas, ce film est, justement, l’histoire d’un retour : celui de quatre jeunes guadeloupéens sur la terre de leurs ancêtres, à la Porte du Non-retour, l’endroit même d’où ils sont partis il y a plus de trois siècles, dans les cales d’un bateau négrier.
Ils ont parcouru 14000 kms et remonté 400 ans d’histoire pour revenir sur la terre de leurs ancêtres, pour laisser une empreinte, faite de briques et de ciment, mais aussi d’espoir et de lumière.
Se savent-ils encore africains, eux qui ont choisi d’effectuer ce retour aux sources, le temps d’un chantier de solidarité qui sera pour eux une extraordinaire aventure humaine ? Qu’ont-ils gardé de ces racines lointaines qui puisse les préparer au choc des cultures, à la fracture sociale entre les départements français d’Amérique et l’un des pays les plus pauvres au monde ?
Documenter ce retour, c’est le faire partager à tout ceux qui n’auront pas la chance de faire un tel voyage, c’est leur faire vivre, le temps d’un film et des réflexions qu’il suscitera, la magie des retrouvailles avec la Mère Afrique, "Mama Africa".
Réalisation Steve James - Production : Riddim Production - Durée : 60'