Chaque jeudi Ludivine Guiolet-Oulac vous propose une soirée documentaire et investigation sur Guadeloupe la 1ère. Ce soir : 1er épisode de la série "Ultramarins, Ultraterriens", puis direction Madagascar qui connait une déforestation sans précédent.
Découvrez la série documentaire Ultramarins, Ultraterriens. Ce soir 1er épisode : Partir ou les raisons qui poussent ces jeunes ultramarins à quitter, un jour leur territoire d'origine
Nombre d’ultramarins font le choix de quitter leur territoire. Quels sont les facteurs déclenchants ? Les territoires d’outremer français ont-ils aujourd’hui les moyens de retenir leurs enfants ?
Pour répondre à ces interrogations, six ultramarins, témoignent de leurs nouvelles vies. Etudes, création d’entreprise, envie d'ailleurs, impossibilité d’exercer leurs talents chez eux, orientation sexuelle : les raisons de leurs départs sont multiples. Mais qui sont ces expatriés ? Pourquoi ont-ils choisis de tenter l’aventure ailleurs que chez eux, ailleurs qu’en métropole ?
Ultramarins, Ultraterriens, propose de raconter en 6 films, les raisons d’un départ, le choix du pays d’accueil, l’éloignement, l’intégration, la réussite et l’avenir. Sept ultramarins face à leur destin. Voici leur histoire.
Ecrit par Estelle Jomaron-Galabert - Produit par Bis Repetita - avec la participation de France Télévisions - durée : 52 minutes
Direction Madagascar, qui connaît une déforestation sans précédent.
Selon certaines études, Madagascar aurait perdu plus de 50 % de sa surface forestière originelle. Dans un pays où 80 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, les considérations écologiques passent souvent au second plan. Pourtant, les problèmes socio-économiques et environnementaux sont intimement liés sur la grande île.
Dans les campagnes comme dans les villes, plus de 90 % de la population malgache utilise le bois et le charbon pour se chauffer. La surexploitation de la filière bois et la destruction des zones forestières engendrent aujourd’hui des conséquences inattendues sur la sécurité alimentaire du pays.
Rencontre avec des pêcheurs du plus grand lac du pays, confrontés à la pression croissante des riziculteurs : autrefois considérée comme le grenier à blé du pays, la région du lac Alaotra souffre aujourd’hui d’un constant ensablement dû à la disparition des forêts en amont. Dans l’impossibilité de cultiver leurs champs, les paysans investissent les zones marécageuses dont l’asphyxie progressive provoque des tensions économiques pour tous les habitants.
Si les cultures vivrières sont touchées de plein fouet par la déforestation, certaines cultures d’exportation en sont également victimes. Le magazine va à la rencontre d’une planteuse de vanille confrontée à l’explosion des prix du marché. Une situation qui n’est pas étrangère au trafic des bois précieux dans la région, comme l’expliquent certains acteurs de ce trafic qui se déroule au cœur des Parcs nationaux et des Aires protégées du pays.
Autre fléau qui pèse sur les aires protégées, les phénomènes de ruées minières qui s’opèrent régulièrement dans l’île. À l’annonce de la découverte de pierres précieuses dans une forêt protégée, des milliers de personnes accourent pour retourner son sol, persuadées de pouvoir échapper à la misère.
La survie de l’environnement et celle de la population ne sont pourtant pas incompatibles. L’initiative du GERP dans la forêt de Maromizaha en est un exemple. Nous irons à la rencontre de ses protagonistes pour découvrir l’éventail de solutions mis à la disposition du millier de villageois qui profitent du projet.
Réalisation Xavier Muntz - Production Memento, avec la participation de France Télévisions - 2018 - durée : 52 min