Une soirée : deux documentaires
"L'INTERNE DE GARDE"
Un documentaire réalisé par Virginie Saclier
La désertification médicale en secteur rural et la menace de fermeture des centres hospitaliers de proximité sont au cœur de ce documentaire.
Filmé au cœur du service d’urgences de l’hôpital d’Autun, ce documentaire pose avec force la question des services d’urgences de santé en zone rurale. Notre guide est un étudiant en médecine. Pendant toute son année d’internat, il est au contact direct des patients et de leurs détresses.
Au cours de ces soixante dernières années, les campagnes ont été "épurées" de leurs services de réanimation, de chirurgie, de pédiatrie et de maternité. Des hôpitaux de proximité sont aujourd'hui encore menacés de fermeture.
Cette pénurie pose un réel problème d’accès aux soins pour les patients d'autant plus que les professionnels de la santé rechignent à s'installer en zones rurales. Premières "victimes" de la désertification médicale, les usagers expriment leur inquiétude sur la permanence des soins, notamment en cas d’urgence. Les soins de secours restent très nettement un point de cristallisation des craintes.
Or, la gestion des urgences exige une collaboration sans faille de tous les partenaires de santé (urgentistes, médecins généralistes, pompiers…).
Elle est bien souvent le cache-misère d'une organisation déficiente par manque d'infrastructures et de professionnels en exercice sur le terrain.
C'est en plongeant au cœur d'un service d'urgences, en immersion dans ce monde blanc et agité, que ce documentaire part à l'exploration des problématiques de la gestion des urgences en zone rurale.
Une vision sans compromis et une interrogation majeure : en cas d’urgence vitale, la population de nos campagnes est-elle en danger ?
"DES FEMMES EN COLÈRE"
Un documentaire d’Anne Gintzburger
Pour Sabrina, Lydie, Marie et leurs camarades, la résistance s’est écrite sur un rond point. Toutes ensemble les femmes gilets jaunes se dressent pour défendre l’avenir de leurs enfants et faire entendre la voix de toutes les familles précaires.
À Montchanin et à Montceau les Mines, dans ce bassin minier marqué par des années de crise, les femmes relèvent la tête et témoignent des inégalités qui progressent. En sortant de l’ombre elles ont aussi découvert dans la mobilisation qu’elles n’étaient plus seules.
Pour revoir les films : bfc.france3.fr