DIMANCHE EN POLITIQUE HAUTS-DE-FRANCE
L'hôpital français est en crise et même pour certains à l'agonie ! Plus de la moitié des services d'urgences sont en grève depuis six mois. Les personnels, des aides-soignants aux médecins, en passant par les administratifs, étaient massivement en grève et dans la rue le 14 novembre dernier.
Il est loin le temps où les autorités françaises se vantaient du classement de la France en tête de tous les systèmes de santé, c'était dans les années 2000. Depuis c'est la dégringolade autour de la 10e place quels que soient les classements !
Soignants débordés, manque de personnels et de matériels, fermeture de lits et de services, les temps de travail qui explosent avec des salaires insuffisants, des patients agressifs...
Comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Quelles sont les mesures à prendre en urgence ? Le plan Buzyn "Ma santé 2022" et les mesures annoncées ce jour par le Premier ministre, 1 milliard et demi d'euros sur 3 ans, sont-elles des réponses suffisantes à la crise de l'hôpital ?
En pleine discussion parlementaire sur le budget de la sécurité sociale, Véronique Marchand reçoit sur le plateau de l'émission pour échanger et débattre :
Patrick Goldstein, directeur des urgences du CHR et du SAMU régional ;
Alain Bruneel, député PC du Nord, initiateur d'un tour de France des hôpitaux ;
Jean Letoquart, infirmier au Centre Hospitalier de Lens, élu CGT.
Présentation : Véronique Marchand
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr