Temps fort
- Partagez ' L’OFFRE CULTURELLE SUR LES ANTENNES DE FRANCE TELEVISIONS EN OUTRE-MER ' sur Facebook
- Partagez ' L’OFFRE CULTURELLE SUR LES ANTENNES DE FRANCE TELEVISIONS EN OUTRE-MER ' sur X
- Partagez ' L’OFFRE CULTURELLE SUR LES ANTENNES DE FRANCE TELEVISIONS EN OUTRE-MER ' sur LinkedIn
- Partagez ' L’OFFRE CULTURELLE SUR LES ANTENNES DE FRANCE TELEVISIONS EN OUTRE-MER ' par email
Cet été sur France Télévisions, la culture se voit, se vit et se partage avec tous !
Partager la culture avec le plus grand nombre est un des piliers éditoriaux majeurs du groupe. Plus que jamais, depuis le démarrage de la crise sanitaire, le libre accès de tous à la culture est d’utilité publique. Découvrez une saison culturelle en Outre-mer à la rencontre de celles et ceux qui inventent et invitent la culture sous toutes ses formes et sur tous les territoires. Spectacles vivants, théâtre, concerts, magazines, documentaires, lives...Tout au long de l’été, La 1ère proposera une large programmation pour vous donner envie de connaitre les artistes et les événements en Outre-mer.
SPECTACLE VIVANT
Je ne voulais pas mourir
Spectacle inédit (Danse/Slam)
Diffusion : Samedi 4 juillet
Je ne voulais pas mourir est un spectacle de danse poignant, basé sur des faits réels, présenté par 5 danseurs/chorégraphes qui ont accepté de se joindre à l’artiste Richard Digoué pour témoigner de leur vécu et poser, en toute humilité, les bases d’une réflexion autour de ce fléau qu’est la mort au volant.
La nouvelle vient de tomber : une sortie de route... Stupeur, tristesse, colère, incompréhension, découragement. Peu à peu les corps se meuvent, les voix se délient. Chacun fait face à son poteau, à son démon intérieur, à ce qui pousse à adopter un comportement dangereux. JE NE VOULAIS PAS MOURIR est un spectacle de danse poignant, basé sur des faits réels, présenté par 5 danseurs/chorégraphes qui ont accepté de se joindre à l'artiste Richard Digoué pour témoigner de leur vécu et poser, en toute humilité, les bases d'une réflexion autour de ce fléau qu'est la mort au volant.
Spectacle vivant du Collectif NYIAN - Conception et mise en scène : Richard Digoué - Scénographie : Nicolas Molé Avec : Yoan Ouchot, Anh Tuan Nguyen, Siman Wenethem, Hawai Arnasson, Lomes Atufele, Galoi Hnautra.
CONCERT
Endemix Live
Diffusion : le 04 juillet à 20.00
Endemix Live propose une rencontre musicale pour découvrir sur scène l’actualité d’un artiste local confirmé, le tout pimenté d’une interview sur ses sources d’inspiration, ses influences, ses engagements...
Concert de Kuby rappeur, slameur et graffeur (inédit)
Originaire d’Aubagne, ce MC incisif et précis dans ces textes n’en est pas à son coup d’essai. Son premier projet intitulé « le kuby ne fait pas le moine » en deux volumes est sorti en décembre 2010 (vol1) puis en février 2011 (vol 2). S’en est suivie une collaboration avec un beat maker normand du nom de Blast qui a débouché sur deux projets sortis en 2012 et 2013 sous l’identité 50.13 « La France en diagonale » et « ça déménage ». Ces deux projets ont permis au binôme de faire plusieurs premières partie en France et en Nouvelle Calédonie : Rocca, Demi Portion, Passi, L’algérino, IAM.....
De multiples scènes et open mic plus tard, Kuby a eu l’honneur d’interpeler un des grands frères du rap Marseillais répondant au nom de Dj DJEL (Fonky Family) qui réalisa alors sa mixtape « Kuby or not Kuby » en 2016. Celle-ci devait être le dernier projet musical de l’artiste mais en 2018 il décida de reprendre le chemin du studio à Nouméa pour un nouveau projet intitulé « Rien ne sert de courir » et qui a vu le jour en décembre 2019.
DOCUMENTAIRE
Danse Petit-chef, danse !
Siman Wenethen est un jeune artiste calédonien. A la fois danseur, comédien et slameur, il rêve de faire partager ses passions, dans un pays où les traditions coutumières sont toujours très présentes. Originaire de l'île de Lifou, Siman passe la majorité de son temps à Nouméa. Il est chorégraphe et n’hésite pas à mélanger dans ses créations les danses traditionnelles kanakes et le hip-hop. Comme la majorité des jeunes Kanaks, aujourd’hui, Siman est tiraillé entre cette envie d’émancipation, de modernité et son attachement à la coutume de son pays. Que ce soit par la danse, le théâtre ou le slam, le jeune artiste cherche à transmettre les valeurs de la coutume pour montrer aux jeunes de son pays qu’une réappropriation de leur culture est possible. Siman est bien plus qu'un artiste. Au sein de sa tribu de Lifou, il assume des responsabilités dans la chefferie, dans la continuité de son père. Fils d’un petit chef, Siman devrait succéder à son père malade. En a-t-il vraiment envie ? Deviendra-t-il à son tour « petit chef » de sa tribu ? Acceptera-t-il de quitter la vie et les passions qui sont les siennes à Nouméa ? À la veille d’un référendum et d'un tournant majeur de la vie institutionnelle calédonienne, la jeunesse kanake s’interroge...
Un film de Éric Michel, Produit par Yade french connection, Durée : 53', 2017
DOCUMENTAIRE
Pierre Gope, un dramaturge kanak
En retraçant minutieusement les étapes de la vie de Pierre Gope, chevalier calédonien des Arts et des Lettres, en l’accompagnant de nouveau sur les espaces où il s’est aventuré loin de ses repères, en interrogeant sa parole et celles des ses compagnons, ce film en forme de portrait lève le voile sur les forces qui ont permis à cet enfant maréen, déscolarisé en CM2, de traverser les espaces entre les mondes et les cultures pour devenir un dramaturge kanak.
Réalisation : Colette Alonso Production : JPLprod/AVcom/Anûû-rû âboro/TVLyon/NC 1ère Durée : 52' 2017
DOCUMENTAIRE
Kaneka, le pays en harmonie ?
Canala, 1986. Alors que les tensions s’accentuent en Nouvelle-Calédonie, des musiciens se réunissent sous l’impulsion de Jean-Marie Tjibaou pour débattre de la naissance d’un nouveau genre musical kanak, populaire, moderne, qui affirmerait l’identité et la culture mélanésiennes. Un style de musique qui s’appuierait sur les chants et rythmes traditionnels des Vieux, mêlés de sonorités du monde entier : rock, blues, reggae, pop,... Mais surtout une musique engagée avec sous ses airs mélodieux et ses rythmes entraînants, des paroles qui visent, qui touchent, qui dénoncent. Ainsi naît le kaneka. Débute alors une aventure musicale inédite pour certains, tandis que d’autres adoptent ce style comme étendard d’une revendication politique. Tous en tout cas par leur talent, par leur passion, par leur envie de partage ou de dénonciation changent à jamais le paysage musical et culturel de la Nouvelle-Calédonie. Le kaneka comme un fleuve en perpétuel bouillonnement est le reflet des évolutions de la société calédonienne. Comment cette musique inédite et aux propos engagés s’est-elle développée sur le Territoire au point d’être le premier genre musical local ? Quelles sont les particularités du kaneka ? Comment a-t-il séduit les autres communautés de Nouvelle-Calédonie avec des textes plus festifs ?
Réalisation : Jenny briffa et Amandine Stelletta Productions : Tetemba Productions, Nouvelle-Calédonie La 1ère
MAGAZINE
Plein Cadre
Diffusion : du 29 juin au 03 juillet 2020
L'émission aura le plaisir d'interviewer un organisateur d'événement culturel ou autre. L'invité présentera un événement exceptionnel, dans divers domaines, tels que : le théâtre, la culture, le cinéma, la littérature, la gastronomie, la danse etc... seront aussi abordés, des sujets sociétaux, comme la jeunesse, le sport, la santé....Interviews par Marylin Déas d’artistes de Nouvelle-Calédonie (autres que musiciens).
CONCERT
Dode
Enregistré le 12 Mai 2018 à la salle des fêtes de Saint Pierre, ce concert propose des compositions originales du groupe Dode avec de nouveaux arrangements. Des compositions issues des trois albums de la formation : Dode (2009), Comédie (2011) et Le Sel (2014). Un spectacle acoustique mêlant des accents électriques appuyé par des musiciens chevronnés comme Pascal Simon (basse), Thierry Artur (claviers, percussions, accordéon et harmonica) et Claire Poirier (percussions et clavier). Aux guitares, on retrouve le duo formé d'Eric Poitras et de Steven Yon, qui vient appuyer le chanteur Eric Dodeman. Il s'agit du dernier spectacle enregistré du groupe Saint-Pierrais formé en 2009. La production est assurée par le studio Sombrero.
SPECIAL TRANSBOREALES
LONGUE VUE : "SPECIAL TRANSBOREALES"
Un rendez-vous hebdomadaire, présenté par Chloé Borotra, qui conjugue proximité et ouverture sur le monde à travers la diffusion de documentaires. Les Transboréales, c'est un diptyque de deux films : le documentaire qui en plus de nous faire voyager, nous questionne sur un sujet universel, la quête de sens et la recherche de notre identité individuelle et universelle dans notre monde en pleine transformation, et d’autre part, une ballade musicale qui retrace les concerts donnés lors du festival ....
FESTIVALE TRANSBOREALES, LE SENS DU CHEMIN
« Les Transboréales » est un festival bien singulier à saint Pierre et Miquelon, cet archipel au croisement du Canada et de la France Alexandra Hernandez, créatrice et organisatrice du festival, souhaite réveiller nos sens à la beauté de la vie, à celle de la musique, de la poésie, aux rythmes de la nature et de l’amour en nous offrant des spectacles surprenants basés sur le mariage entre à un artiste et lieu insolite de Saint Pierre, Miquelon ou Langlade . Chaque concert sera une surprise. Pourtant … Venir aux Transboréales est un pari pour les artistes. Pour aller jusqu’à leur scène d’une soir, les voilà obligés de quitter leurs routes habituelles pour s’engager dans des sentiers de traverse. Les voilà plongés dans ces écrins insolites, qu’ils soient en pleine nature sauvage à plus d’une heure de marche ou dans des lieux historiques ou sacrés. Oui c’est déboussolant ! Mais en accordant leur confiance en Alexandra, en dépassant leurs peurs et en faisant fi des préjugés, ils vont à leur tour nous plonger dans le trésor de leur création et nous permettre de les découvrir différemment de découvrir le sens de leur chemin personnel, celui de leurs créations.
Un diptyque de deux films d’Anne DORR. Une production Colibri & Ganesha / Karl more Productions, avec la participation de France Télévisions
LE LIVE
Balade musicale qui retrace les concerts donnés lors du festival et croisent les cultures et les identités qui alimentent Saint-Pierre : canadienne / française avec des spécificités ultra marine. Certains artistes sont dans les 2 films, comme Chris Combette, Fred Pellerin, Sandra Lecouteur, Claire Poirier ou les Grands Hurleurs, d’autres sont dans un seul film, comme Claude Lemesle, Sanseverino ou Richard Desjardins ici présent.
CONCERT
40 ans de Ziskakan
Le groupe emblématique réunionnais, Ziskakan fête ses 40 ans de carrière. C’est au Teat plein air de Saint-Gilles que le groupe a repris ses plus grands titres, accompagné d’un orchestre symphonique, en avril dernier. Comme un Maloya aux sonorités rock, mais aussi indiennes, et aux textes engagés, la musique de Ziskakan prendra une autre dimension à l’occasion de ce 40ème anniversaire. C’est en effet accompagné de l’EMA Orchestra, l’orchestre de l’Ecole des Musiques Actuelles, que Gilbert Pounia et ses musiciens jouent les titres emblématiques qui ont marqué leurs 40 ans de carrière. Une version inédite, fruit de la collaboration avec le chef d’orchestre et arrangeur Willy Roamboatinarisoa.
THEATRE
Deux pièces de Tchekhov en créole
La compagnie Sakidi présente deux pièces de l’auteur russe Anton Tchekhov. Petite particularité : elles ont été traduites en langue créole. "L’ours" devient "Malsoufran la", et "Une demande en mariage"… "In domann pou marié". Découvrez deux comédies extravagantes, où l’âme humaine est mise à nue, avec des personnages ridicules et attachants, des situations cocasses et délirantes, avec comme toile de fond l’amour. Deux histoires qui décortiquent ce qu’est ce merveilleux projet : le couple. Des histoires de vie sans fin mais qui ouvrent l’appétit.
Traduction : Lolita TERGÉMINA, Jérôme VELLAYOUDOM Production : COMPAGNIE SAKIDI Avec : Rachel Pothin, David Erudel, Alex Gador, Yaëlle Trulès
THEATRE
MALOYA
Un mot : Maloya. La musique traditionnelle de l’île de La Réunion réside dans un mot, comme un écho à l’histoire et l’identité créole. Entouré du metteur en scène David Gauchard et du compositeur électronique Kwalud, l’auteur cartographie l’intime et le territoire de l’île. Entre nostalgie et modernité militantes, Sergio Grondin part de ses questionnements personnels pour mettre en scène le récit de ses racines, à travers les rythmes et les mélodies ancestrales. Face à l’omniprésence de la mondialisation où les récits se perdent, l’artiste fabrique une nouvelle parole, plus vraie, tournée vers l’avenir.
De Sergio Grondin, David Gauchard, Kwalud Mise en scène David Gauchard Avec Sergio Grondin et Lilian Boitel Kwalud Création de 2018 - Production Compagnie Karanbolaz Durée : 60'
THEATRE
Zistwar Fanm
Des histoires drôles et touchantes de femmes réunionnaises racontées et chantées par des femmes… et des hommes. Gessica Pitou s’associe à plusieurs personnalités inspirantes et lumineuses pour vous offrir un nouveau spectacle grandiose ! À travers 5 tableaux, des artistes d’horizons divers partageront avec vous leurs coups de foudre, leurs délires, leurs tracas, ou encore leurs quotidiens [pas toujours] tout rose. Chant, danse, musique et théâtre dans la bonne humeur, voilà de quoi vous garantir une belle soirée !
Avec Gessica Pitou, Nicole Dambreville, Vanille, Elodie Ayé, Justine Bellinda, Fabrice Legros, Brice Liie...
REDIFFUSION
LES BLACK BOX SESSIONS
L’événement musical de Réunion la 1ère vous donne rendez-vous pour une 4ème saison. Une série de 6 concerts intimistes enregistrés dans les conditions du direct à la Cité des Arts. Des instants rares et précieux où les artistes jouent en live et en public. 6 soirées exceptionnelles mélangeant les styles, les influences et les générations, à ne pas manquer sur Réunion la 1ère !
Avec : Gren Sémé , Kanasel, Tikok Vellaye, Gwendoline Absalon, Wizdom, Maya Kamaty
PROCHAINEMENT
LE SAKIFO 2020 les 11-12-13 septembre 2020
Crée en 2004, le SAKIFO Musik Festival s’est imposé comme le plus grand festival musical de La Réunion et de l’océan Indien. Il se déroule chaque année à la Ravine Blanche à Saint-Pierre et réunit une scène d’artistes locaux, nationaux et internationaux de tout premier plan, mais aussi de jeunes talents musicaux en devenir. Son nom, Sakifo, qui signifie « ce qu’il faut » en créole, résume l’ambition de cet évènement devenu aujourd’hui le festival musical de référence à La Réunion.
Le SAKIFO Musik Festival s’étale sur 3 jours de concerts et pas moins de 7 scènes (La Poudrière, Les Filaos, Salahin, Vince Corner, Scène Austral, DSP et Ti Bird Vip Live) pouvant accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs. Il rassemble chaque année une scène éclectique et variée et propose une programmation riche et métissée, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse, à l’image de l’identité culturelle de La Réunion. Un rendez-vous musical à ne pas manquer.
Comme chaque année, le SAKIFO Musik Festival ne nous décevra pas et proposera pour cette 17e édition durant 3 jours de concerts du 11 au 13 septembre 2020 une programmation riche et variée réunie autour d’une quarantaine d’artistes de tous styles : pop, rock, electro, chanson française, blues, reggae, funk, musiques du monde, d’Afrique et de l’océan Indien, Séga et Maloya bien sur.