1992 : un microbiologiste anglais prélève ce qu’il croit être une bactérie inconnue dans le circuit de climatisation d’un hôpital.
Dix ans plus tard, des chercheurs de l’Université de Méditerranée, à Marseille, découvrent qu’il s’agit en fait d’un virus d’une taille gigantesque, près du double de celle des plus grands virus connus. Celle de son génome est tout aussi surprenante. Baptisé Mimivirus, il n’est que le premier représentant d’une famille d’organismes inconnus jusqu’alors, parfois très différents les uns des autres, et tous étonnants par certaines de leurs caractéristiques qui défient les connaissances en virologie.
Et, surtout, ces virus géants semblent intermédiaires entre le monde viral, supposé non vivant, et le monde vivant cellulaire. Représentent-ils une nouvelle branche de la vie sur notre planète ? Quel rôle jouent-ils dans l’arbre de l’évolution ? Et si leurs ancêtres étaient aussi les nôtres ? Imaginer que nous trouvons notre origine dans des virus primitifs est une question aussi dérangeante qu’inattendue…
Comme pour Pasteur au moment où il a divulgué l’univers des bactéries, pour les scientifiques qui les ont découverts, c’est un monde jusque-là ignoré qui se révèle, une nouvelle aventure scientifique en marche.
Documentaire Durée 52 min Auteurs Hervé Dresen et François Vives Réalisation François Vives ProductionTransparences, avec la participation de France Télévisions Année 2016